employés
RH

Aidez vos employés à trouver un équilibre entre vie professionnelle et privé

08.03.2022
par Fokus Online

Les employés devenant de plus en plus demandeurs de flexibilité et d’avantages permettant de les décharger d’une certaine charge mentale, les employeurs se doivent de répondre par des concepts de plus en plus créatifs. Et à côté du sacro-saint véhicule, généralement accompagné d’une carte-essence, il existe bien d’autres possibilités nettement plus originales et sans cesse plus prisées.

Ce n’est un secret pour personne : le bien-être des employés figure désormais en tête sur la feuille de route de toutes les entreprises. Au point de devenir aussi important que la santé financière de l’organisation. Et la transition vers un avenir post-pandémique constitue une occasion unique pour les employeurs de créer un nouveau rapport avec le travail. Équilibré et prenant en compte le fameux « work-life balance » dans tous ses aspects.

Bref, comme le dit Tom Mahaut, cofondateur de WOSH, une entreprise qui se charge de la lessive des employés, permettant donc aux employeurs de faire bénéficier de cet avantage à leurs collaborateurs : « La pandémie a induit plus de flexibilité et la possibilité de passer plus de temps avec sa famille. Et pourtant, pour beaucoup, le télétravail a entraîné un sentiment d’isolement, de stress et d’anxiété. Une grande partie des gens ont eu du mal à établir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. »

« Par rapport à avant, les avantages traditionnels dont les employés pouvaient profiter uniquement dans le cadre du travail – et/ou pendant leurs heures de bureaux – ne sont plus suffisants. Les employés sont désormais en attente d’avantages favorisant leur bien-être mental, la nutrition, un télétravail flexible et un équilibre de travail qui prend en compte leur vie personnelle sans se montrer intrusif pour autant. La charge mentale que les employés accumulent dans leur vie privée pénalise l’entreprise. Entre autres, faire ses lessives est souvent considéré comme une perte de temps car il faut faire le tri des vêtements à laver, les mettre dans la machine, les sortir pour les étendre, les repasser, les plier et les ranger dans ses placards. C’est du temps qui pourraient être consacré à autres choses et moins nous avons de temps à faire des choses qui nous procurent du plaisir dans notre vie privée moins nous sommes productif et heureux au travail. »

Notre interlocuteur poursuit : « Ceux-ci permettent notamment aux employés de rester davantage organisés, concentrés et productifs. De plus, des gens mieux dans leur peau sont moins perméables au burn-out et aux conflits inutiles dans leur vie privée. » Bref, ils ne lavent pas leur linge sale à domicile, dans tous les sens du terme. Et c’est tant mieux !

Article précédent
Article suivant