travail
RH

2021, l’occasion de prendre son destin en main !

06.01.2021
par Fokus Online

Christine Thioux, directrice de A-Th, cabinet conseils en RH, Outplacement & Coaching, évoque l’optimisme nécessaire dont chacun doit faire preuve dans le monde du travail actuel. Les solutions existent.

Malgré les pertes d’emplois massives, êtes-vous optimiste ?

« Tous les jours, nous lisons dans la presse que des sociétés licencient, mais rarement que d’autres engagent. Or beaucoup de sociétés recrutent toujours et certaines d’entre elles au même rythme qu’avant la crise COVID. Les personnes impactées se disent qu’elles ont été licenciées au pire moment ; or notre expérience nous montre que les résultats de reconversion professionnelle sont toujours très bons, à condition d’être tenace ! » 

Quelles sont les solutions pour se réintégrer sur le marché du travail ? 

« Il faut aller chercher l’opportunité ! Il faut être volontaire, proactif et aussi, oser se réinventer. Pour le personnel peu qualifié, c’est le moment de suivre des formations qualifiantes pour acquérir de nouvelles compétences dans les métiers en pénurie notamment. Ce n’est pas la seule voie, le travail de l’HoReCa peuvent s’orienter vers la grande distribution ou la logistique, secteurs toujours en croissance, sans formation complémentaire.

Pour les plus hauts profils, c’est l’occasion d’étudier la possibilité de devenir indépendant ou de reprendre une boîte en difficulté. Les entreprises, surtout les PME, recherchent des indépendants, car elles peuvent ’’acheter’’ des services sans augmenter leurs coûts de structure de façon permanente. »

Quels sont les secteurs de travail qu’il faut surtout éviter ?

« Il n’y a pas de secteurs de travail à éviter. Il faut rester très ouvert ! Certains secteurs souffrent plus que d’autres, mais tous les profils des secteurs impactés ne sont pas touchés de la même manière. Par ailleurs, certaines sociétés belges qui avaient développé des réseaux de distribution partout à l’international ont bénéficié d’une croissance face à des concurrents chinois ou indiens bloqués par le lockdown. Cette crise a aussi des effets d’aubaine ! »

Que dire au personnel en place qui vit dans l’incertitude et la baisse d’activités de leur entreprise ? 

« Notre expérience en travail nous montre que l’ambiance morose pèse sur toutes les têtes, y compris celles du management. Or, il n’y a pas de place pour le pessimisme ! Des solutions existent : miser sur les réussites à court terme et réintégrer le sens à très long terme afin de créer de la solidarité. Il y aura un après-Covid, il faut en parler. L’optimisme est un devoir éthique du dirigeant. Il y a des signes positifs et encourageants qu’il faut apprendre à regarder afin de continuer à y croire. 2021 est l’occasion de reprendre son destin en main ! »

A propos de

A-TH est le partenaire de vos projets Ressources Humaines. Depuis 35 ans, nos interventions sont réalisées sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques. Dotés d’un réseau de bureaux partout en Belgique, nos consultants sont des psychologues, experts des métiers RH ou anciens DRH et CEO de multinationales. Vous souhaitez des solutions d’Outplacement / Coaching / HR ad intérim, contactez-nous : info@a-th.com – www.a-th.com.

Article précédent
Article suivant