étude de marché
Business

Premier pied à l’étrier ? Une étude de marché !

28.09.2023
par Fokus Online

étude de marchéL’étude de marché est un outil essentiel dans le développement d’un business, guidant stratégie, réduction des risques et identification d’opportunités. Sacha Dumoulin, expert en la matière, nous éclaire. 

Les études de marché dans le développement d’un business sont devenues une évidence. Vous en doutez encore ? Pourtant, c’est un fait : la réussite ne repose plus uniquement sur un produit de qualité ou un service exceptionnel, mais sur la capacité à comprendre et à anticiper les besoins des clients. L’étude de marché est l’instrument qui permet de naviguer avec précision dans ce contexte complexe. « En effet, l’étude de marché permet de réduire les incertitudes entourant un objet d’étude », explique Sacha Dumoulin, CEO de Dedicated. 

Se frotter au monde des affaires sans être certain de posséder une connaissance précise du marché, c’est comme naviguer sans boussole. L’étude de marché offre effectivement des données précieuses et concrètes qui guident les entrepreneurs. Elle facilite la prise de décision tout en minimisant les risques associés à l’investissement et à la stratégie. Elle est également un excellent outil pour identifier de nouvelles opportunités. Au-delà de l’évaluation de la demande actuelle, elle peut révéler des segments de marché inexplorés, des niches ou même des opportunités de diversification, essentiels pour toute entreprise cherchant à croître et à évoluer. 

La neutralité est, en effet, primordiale pour éviter le biais des réponses.

Pour une entreprise, être méticuleuse et suivre des étapes précises est généralement le secret d’une étude de marché efficace. « La première étape est de bien comprendre le business dans lequel on évolue. Connaître ses besoins, son produit, la concurrence et l’environnement dans lequel on baigne aide en effet à poser les questions les plus pertinentes », poursuit Sacha Dumoulin. À noter que ces éléments peuvent également constituer les finalités d’une étude de marché en tant que telle. Une fois la problématique et l’objet de l’étude définis, il ne reste plus qu’à soumettre la demande de sondage à un institut spécialisé, qui sera chargé d’analyser et d’interpréter les données collectées. Si le “Do it yourself” prend de plus en plus d’ampleur dans le secteur des études de marché, les résultats de ce dernier n’atteindront que rarement la qualité de réalisation de celle d’un bureau d’étude externe.

« La véritable clé de voûte de la réussite d’un tel sondage, comme j’aime le rappeler, repose principalement sur le questionnaire. La neutralité est, en effet, primordiale pour éviter le biais des réponses », précise Sacha Dumoulin. Un gage de qualité et de confiance que l’on peut trouver chez la plupart des bureaux experts reconnus. Ce qui n’est pas toujours le cas d’une entreprise ordinaire. À l’heure où la confidentialité des données est devenue un sujet particulièrement sensible, savoir que les informations recueillies sont entre de bonnes mains rassure et force la participation du public à de telles études. Vous souhaitez lancer un business ? Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

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