médiation
Business

Passer par la case médiation…

25.03.2021
par Fokus Online

Quand on parle de gestion des conflits, on parle de moins en moins de cas portés devant les tribunaux. Mais de plus en plus souvent de médiation. Un excellent moyen d’éviter les procédures longues, coûteuses, et parfois décevantes pour toutes les parties.

Le passage devant un tribunal peut de temps en temps enfermer les parties dans des procédures trop rigides. Bilan : une désagréable impression d’« entre- soi », ne favorisant, de plus, pas toujours une résolution des conflits totalement satisfaisante pour tout le monde. « C’est pour cette raison que la médiation connait un essor de plus en plus marqué », précise Michel Forges. Il est praticien de la médiation depuis une bonne vingtaine d’années et avocat associé au cabinet Faber Inter Legal.

Double mouvement

Il poursuit : « On assiste actuellement à un double mouvement. D’une part, le public commence à être bien au courant
de l’existence de la médiation et de ses avantages. Et puis, d’autre part, les juges ont été encouragés à favoriser cette solution. Et ce, même si les parties sont parfois récalcitrantes au début. »

Vraie médiation

Le processus est efficace, que l’on soit face à la « vraie médiation » (celle qui permet de régler des conflits de toute taille) ou face à la désignation d’un « médiateur d’entreprise ». Chargé de jouer un rôle d’intermédiation ou de préparation de la réorganisation d’une entreprise en difficulté. Les moyens déployés peuvent changer, mais l’objectif poursuivi, lui, ne varie pas : « Trouver la vérité derrière les prétextes, dans l’objectif de dégager des solutions réalistes. Parfois, des excuses, éventuellement suivies d’une communication publique, apportent plus de satisfaction que des sommes d’argent… D’où l’intérêt de la médiation. »

L’objectif : trouver la vérité derrière les prétextes, pour dégager des solutions réalistes.

- Michel Forges

Acte d’agression

Et, si cette option pour le règlement des conflits possède son utilité dans le cadre d’affaires entre particuliers ou mettant
des sociétés aux prises, elle se révèle tout aussi valable dans le cadre de différends entre États. Michel Forges ajoute : « On avance souvent, pour ne pas dire toujours, des prétextes pour présenter comme un acte de défense ce qui constitue un acte d’agression. Des conflits éclatent au nom d’une lutte pour la liberté. Mais quelle est la réelle motivation des acteurs ? Elle peut concerner la volonté d’un des belligérants d’avoir accès à la mer, ou la nécessité politique de faire une démonstration de puissance. Là aussi, la médiation peut aider à débloquer une situation. Les diplomates le savent bien ! »

Enfin, condition sine qua non pour le succès de toute médiation : un cadre adéquat et une confidentialité absolue.
« Les avocats et les médiateurs savent que leur métier serait dépourvu de sens sans la confidentialité et le secret professionnel. »

médiation
Michel Forges, Faber Inter Legal
Article précédent
Article suivant