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Un partenariat digital robuste au service d’une relation client renforcée !

24.01.2020
par Fokus Online

Le 18 octobre 2018, Telenet et Brussels South Charleroi Airport ont signé un partenariat « innovation » en matière d’internet des objets. Depuis lors, ils n’ont cessé de chercher des solutions pour améliorer l’expérience des passagers. Pari réussi et en constante évolution. En témoignent les deux cas d’utilisation déjà en place : le Smart Parking et le Crowd Monitoring.

Les premiers acteurs de ce momentum

On est loin de jeter un pavé dans la marre en disant que notre monde est aujourd’hui en plein dans l’ère digitale : applications smartphone, internet des objets, Big Data… Et les premiers acteurs de ce momentum sont sans aucun doute les entreprises qui, pour rester compétitives et innovantes, se doivent d’être à la pointe dans ce domaine. Mais il faut bien avouer que certaines d’entre elles ont pris une longueur d’avance sur les autres. C’est certainement le cas de Brussels South Charleroi Airport et de Telenet qui ont signé un partenariat « innovation » en matière d’internet des objets il y a un peu plus d’un an. Ensemble, ces deux entreprises belges ont en effet eu à cœur de révolutionner la relation qui se tisse entre un aéroport et ses passagers. L’objectif est d’envergure : créer un service personnalisé, rapide et facile guidant les passagers de leur domicile à l’avion en passant par les parkings et les autres services qu’offre l’aéroport.

Smart Parking et Crowd Monitoring

Un défi de taille donc qui a déjà pourtant dépassé le simple stade du concept avec deux cas d’utilisation que sont le Smart Parking et Crowd Monitoring. Grâce au premier, les passagers peuvent ainsi introduire leur plaque d’immatriculation lors de la réservation en ligne de leur vol. Arrivée à l’aéroport leur voiture est reconnue, guidée vers une place de parking libre et, même, retrouvée plus facilement lors du retour de voyage. Tout ceci grâce à des capteurs intelligents installés par Telenet, couplés à une caméra et connectés à son réseau fibre, sur un premier lot de 500 places situées dans le parking P1. Fini les tracas des files à la sortie du parking ou ceux du ticket oublié à la borne de paiement. Le passager n’a même plus besoin d’ouvrir sa vitre.

Tout se fait en ligne et se suit via l’application sur smartphone. Du stress en moins, c’est aussi ce qu’offre le Crowd Monitoring qui permet d’accompagner et de guider le passager au sein même du terminal. Via l’application de l’aéroport, le passager reçoit ainsi sur son téléphone des messages pour faciliter son trajet, des solutions en cas de retard ou même des réductions dans certains shops avoisinant sa position. Un service à la carte donc, selon les envies et les humeurs de chaque passager est rendu possible grâce aux données WIFI et bluetooth récoltées de manière sécurisée par le réseau de Telenet.

Notre idée est de considérer l’aéroport comme une Smart City et d’y développer un véritable écosystème.

Christophe Lemaitre, directeur des partenariats IoT chez Telenet

Nos entreprises, tournées ensemble vers le futur

À l’image de ces cas d’utilisation, les deux partenaires sont clairs : « Nous ne souhaitons pas simplement développer l’IT de l’aéroport », explique Christophe Lemaitre, directeur des partenariats IoT chez Telenet. « Notre idée est de considérer l’aéroport comme une Smart City et d’y développer un véritable écosystème. » Or qui dit écosystème, dit également possibilités d’intégrer de nouveaux acteurs qui nourriront le projet de base. Car le challenge du projet est aussi là. « L’aéroport doit être vu comme un laboratoire afin d’améliorer l’expérience de notre passager », poursuit Laurent Blanchart, directeur marketing de BSCA. « Un laboratoire où l’on teste de nouveaux projets et innovations, en personnalisant la relation avec les passagers. »

Qu’on se le dise, si les deux acteurs envisagent un partenariat sur le long terme, il ne se base pas uniquement sur la durée. « Le partenariat n’est en aucun cas fermé. Il est totalement ouvert aux idées venant aussi bien de l’intérieur du BSCA que de l’extérieur », insiste Christophe Lemaitre. « Nous souhaiterions intégrer de nouvelles sociétés ou startups qui deviendraient dès lors co-créatrices du projet. » Un positionnement serein brandissant des objectifs forts et tournés vers le client. Que demander de plus à des acteurs économiques tournés vers le futur ? À bon entendeur…

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