Wallonie
Business

Où se développer en Belgique francophone ?

02.03.2023
par Bastien Craninx

Vous avez toujours rêvé d’investir et de lancer votre entreprise ? Mais vous n’avez pas encore décidé dans quelle partie de notre pays réaliser vos ambitions ? Quelle province correspondrait le mieux à votre activité ? Pour y voir un peu plus clair, nous avons répertorié quelques atouts de chaque province wallonne et de Bruxelles-Capitale. 

Liège 

La Province de Liège est considérée comme la deuxième zone de Wallonie en termes d’économie d’agglomération, grâce notamment aux développements dans l’aéronautique et dans les biotechnologies. Elle partage pas moins de 200 km de frontières avec les Pays-Bas, l’Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg. Sa participation à la coopération transfrontalière qu’est l’Euregio Meuse-Rhin est également à souligner. Une zone de 11.000 km² propice au développement économique totalisant 4 millions de citoyens, deux aéroports et 22 universités et hautes écoles. La Province de Liège est également active dans le quadrilatère du fret européen, au même titre que Paris, Francfort, Londres et Amsterdam. Un marché d’environ 160 millions de consommateurs. La gare TGV de Liège-Guillemins est la troisième gare wallonne en fréquentation avec environ 11.000 voyageurs par jour en 2020. 

Luxembourg 

La Province du Luxembourg regorge de richesses, à commencer par la disponibilité de son espace dans un cadre verdoyant. Elle offre également un parc logistique particulièrement développé (Ardenne Logistics) et un accès fluide vers l’autoroute de la E411. On y rencontre d’ailleurs le premier port sec de Belgique. Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’investisseurs flamands ont jeté leur dévolu sur la région. Un club des ambassadeurs flamands a d’ailleurs été créé. On retrouve également l’Agence Spatiale Européenne au milieu des forêts ardennaises. Sans oublier tout l’écosystème qui l’accompagne. Une tendance se démarque également : la cybersécurité. De son côté, Novalis Science Park, situé à Marche-en-Famenne, propose un espace novateur pour le développement de la biotechnologie. La culture du bois fait également partie des forces du territoire.

Hainaut

Le Hainaut compte environ 530.000 habitants et se caractérise par la présence de parcs et de zones d’activité économique de plus de 5.900 hectares. Cela représente près de 50% de la superficie totale wallonne. Le Hainaut abrite également trois des sept parcs scientifiques que compte la Wallonie (Aéropole, Qualitis et Initialis) et valorise la créativité à travers des hubs créatifs comme la Creative Valley, le Wap’s Hub et le Bubble Hub. Son aéroport offre une connexion vers près de 150 villes dans 40 pays. Un aéroport considéré comme l’un des 5 meilleurs aéroports low cost au monde. Sans parler de ses deux gares phares : Mons et Charleroi. Deux des quatre ports autonomes de Wallonie se trouvent également en Hainaut. Ils traitent plus de 10 millions de marchandises chaque année.

Brabant Wallon

La Province du Brabant wallon se trouve au centre de ce que l’on nomme le Triangle wallon, l’ensemble territorial le plus dynamique de Wallonie. Elle profite de son intégration dans la zone métropolitaine de Bruxelles tout en s’en détachant progressivement en combinant les atouts de la ville et de la campagne. Le Brabant wallon peut compter sur l’Université de Louvain-la-Neuve pour assurer son rayonnement international et pour lui fournir une main-d’œuvre particulièrement qualifiée dans de nombreux domaines. BW possède notamment la plus grande concentration d’entreprises de l’industrie chimique et pharmaceutique de Wallonie. Le taux d’investissement dans la recherche et le développement y est d’ailleurs le plus important. Elle possède un parc d’activités scientifiques et 7 parcs d’activités économiques.

Namur

Avec 30% de sa population ayant moins de 25 ans, la Province de Namur s’inscrit dans un développement créatif et intelligent de son territoire. Elle se voit d’ailleurs comme une région en mouvement et peut compter sur des forces vives comme le TRAKK, son HUB créatif (qui fait la part belle à un fablab, un livinglab ou encore à des espaces collaboratifs) ainsi que 35 parcs d’activité répartis sur 1.300 hectares (où l’on retrouve pas moins de 1500 entreprises) et 26 incubateurs gérés par le BEP. Elle est d’ailleurs l’une des provinces qui a le mieux profité du rebond de la croissance économique avec 122 nouvelles entreprises installées en 2021. Namur étant également la capitale de la Wallonie, elle concentre en elle le centre décisionnel des décisions de la Région wallonne. 

Bruxelles

Capitale de la Belgique et capitale de l’Europe, Bruxelles offre une position centrale et stratégique pour de nombreuses entreprises et investisseurs. L’environnement économique très dynamique qui y règne est apprécié par les entreprises qui souhaitent se développer en Europe. C’est un point névralgique pour accéder à un marché de consommation de 500 millions d’européens. Un aéroport, un réseau fluvial développé, plusieurs gares importantes, un réseau de transport public qui a fait ses preuves. La capitale a de quoi séduire. Surtout que ses loyers sont encore très avantageux comparés à d’autres capitales européennes. Bruxelles est également fortement multiculturelle avec 31% d’habitants d’origine étrangère et offre une main d’œuvre particulièrement qualifiée.

Article précédent
Article suivant