l'immobilier de luxe
Business

L’immobilier de luxe : comment estimer l’exception ?

02.06.2022
par Fokus Online

Acquérir ou vendre un bien de prestige, historique ou de luxe nécessite une expertise pointue et… un carnet d’adresses bien rempli. Comme Zazie, vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire de l’hôtel de la rue de la Paix ou d’un château en Espagne ? Alors, cet article est fait pour vous ! Et nul besoin d’explorer des contrées voisines (voire plus lointaines) pour découvrir des biens immobiliers au cachet unique, car la Belgique regorge elle aussi de richesses insoupçonnées.

Pour mieux comprendre les codes de ce marché de « l’inestimable », Maximilien de Broqueville et Philippe de Borrekens, agents immobiliers et courtiers chez Eurimobel, une agence spécialisée dans l’expertise et la valorisation d’immobilier d’exception, avec une compétence toute particulière dans le domaine agricole, nous guident.

« Les biens de prestige, maisons de maître, châteaux, ou autres biens immobiliers d’exception, sont des propriétés qui ne
se vendent pas comme une maison traditionnelle. En effet, les règles en usage pour les maisons ou appartements plus traditionnels ne peuvent pas s’appliquer ici. Si habituellement l’estimation d’un bien tient compte du prix au m2 pratiqué dans le secteur, les biens de prestige ne sont pas soumis aux mêmes fluctuations du marché. L’estimation d’un logement de haut standing doit donc se faire au cas par cas, » explique Maximilien de Broqueville.

Indépendamment de leur singularité, ces propriétés luxueuses font partie intégrante d’un marché réactif au sein duquel la. clientèle possède déjà une certaine affinité avec l’immobilier et fait donc montre de capacités décisionnelles extrêmement rapides.

Le fait d’être sur un marché de biens d’exception implique un service plus complet, une approche plus personnalisée et un dossier extrêmement complet.

Une estimation au cas par cas

« Sur base de la valeur vénale d’un bien, estimer l’exception n’est pas une science exacte. On adapte chaque estimation au bien, à son potentiel et aux clients. Le fait d’être sur un marché de biens d’exception implique un service plus complet, une approche plus personnalisée et un dossier extrêmement complet. »

De ce fait, l’estimation de châteaux et autres biens immobiliers d’exception exige donc parfois une remise en question en fonction des réactions du marché. Une fois le prix déterminé et le bien commercialisé, l’heure est alors à la prise de température qui dépendra inévitablement des signes d’intérêts reçus.

Et pour finaliser la vente de ces somptueuses demeures, quelques astuces sont à retenir. Par exemple, pour Philippe de Borrekens, il est crucial de comprendre qu’un bien complètement vide ne prête pas à la projection. C’est pourquoi, lors des visites de propriétés qui vont être prochainement mises en vente, « nous insistons pour que le mobilier demeure, pour que la propriété reste dans son jus. Un bien vide invitant davantage à la critique qu’un bien meublé. »

Les tendances et alternatives

Ces experts constatent la volonté grandissante des propriétaires de voir leurs biens bénéficier également d’une activité complémentaire pour soutenir le coût de cet investissement. En effet, ces propriétés jouissent souvent d’annexes qui permettent la création de chambres d’hôtes, bureaux, salles de fêtes, etc.

Vous souhaitez maintenir le patrimoine familial tout en vous affranchissant d’une série de frais ? Philippe de Borrekens pointe un type de contrat tombé en désuétude chez nous mais qui, selon lui, constitue une réelle option d’avenir : le bail emphytéotique. Emphytéo-quoi ? On vous explique…

Issu d’une loi vieille de près de 200 ans, le bail emphytéotique consiste à disposer de la pleine jouissance d’un bien immobilier appartenant à autrui, sous la condition de lui payer un canon en reconnaissance de son droit de propriété. Il s’agit bien d’un droit réel, la convention sera donc établie devant notaire et retranscrite dans le registre des hypothèques. Ce bail qui s’apparente à une jouissance à très long terme (de 15 à 99 ans) avec responsabilités financières partagées offre donc la possibilité de séparer l’immobilier et le foncier. Soit une manière unique de valoriser un bien.

En bref, avec l’immobilier d’exception, à chaque besoin sa solution unique. Largement de quoi nous donner l’envie de devenir châtelains nous aussi.

Article précédent
Article suivant