talents
Business

Le secteur de l’emploi en pleine révolution !

En marge de l’évolution démographique et de la baisse de la natalité en Belgique, les études annoncent pour la décennie à venir une baisse de la population active de 9 %. Une perspective complètement inédite.

Faire face à une concurrence

Pour faire face à une concurrence qui ne va faire que s’amplifier dans les années à venir en matière de recherche de talents, nombreuses sont les sociétés à savoir à quoi s’en tenir : proposer davantage de flexibilité et de télétravail, mettre en avant une culture d’entreprise moderne et ouverte à la diversité. Ou encore, être le plus transparent possible. Virginie Nazon, Directrice Marketing chez StepStone, précise : « Désormais, et plus encore à l’avenir, les employeurs vont devoir mieux prendre en considération leurs futurs employés. Cela, tant dans le processus de recrutement que dans les perspectives d’évolution internes. Avec des parcours de formations individualisées, etc. »

« La génération actuelle n’est plus dupe, cela ne peut pas rester un simple acte de communication : la démarche doit être authentique et s’inscrire dans la durée. Un candidat veut connaître en amont tous les aspects d’une structure, sa culture, ses missions, ou encore sa vision sur des thèmes tels la RSE et l’environnement. Le salaire reste évidemment un point important, mais ce n’est plus forcément l’argument premier. Ce qui prime à l’heure actuelle, c’est le sens à donner à son travail ! » 

Digitalisation galopante

À l’heure d’une digitalisation galopante, pratiquement tous les secteurs sont (ou seront) touchés par ces mutations. De l’informatique à l’ingénierie, en passant par la logistique, l’enseignement, ou l’ensemble des métiers techniques. Mais ces changements auront des aspects positifs en termes de diversité sociale. Notre interlocutrice le confirme : « Dans un marché saturé, les employeurs vont de plus en plus élargir leur spectre de recrutement. Notamment en ce qui concerne l’embauche d’employés aux origines diverses. Par conséquent, pour beaucoup de jeunes, l’accès au marché de l’emploi sera moins compliqué qu’auparavant. C’est là une belle note d’espoir ! » 

Le salaire reste important, mais aujourd’hui, c’est le sens à donner à son travail qui prime.

Relations entre employeurs et candidats

En outre, les avancées technologiques facilitent de plus en plus les relations entre employeurs et candidats avec talents grâce, de part et d’autre, à l’affinement possible des recherches et des demandes. « Aujourd’hui », explique encore Virginie Nazon, « L’utilisation de l’intelligence artificielle permet de mettre en relation plus rapidement. Et avec plus de précision les sociétés avec leurs talents de demain. Ce n’est pas un hasard si le recrutement en ligne via la vidéo est en train d’exploser. Car cela permet d’aller au-delà du CV, en ôtant souvent quelques préjugés sur le candidat, ne fût-ce que sur un nom ou une localité. Tout cela fait aussi gagner du temps, un recrutement classique pouvant parfois être fastidieux. »

Certains spécialistes envisagent le secteur de l’emploi comme un baromètre idéal de la société. Et à cet égard une statistique est sortie cet été. + 13 % d’annonces de recrutement par rapport à la dernière année « normale », soit 2019. Un chiffre loin d’être anodin sur l’évolution à venir dans ce secteur…

04.11.2021
par Julie Garrigue

En association avec

StepStone est le site d’emploi leader sur notre marché. Notre objectif est de permettre aux candidates et aux entreprises de se rencontrer. Comme site d’emploi innovant dans un monde du recrutement en constante évolution, nous nous réinventons en permanence. Présent dans 23 pays, StepStone est membre fondateur de « THE NETWORK », une alliance qui regroupe plus de 50 sites de recrutement leaders à travers le monde.

Découvrez plus

Article précédent
Article suivant