télétravail
Business

L’avenir du travail sera hybride !

06.05.2021
par Fokus Online

L’épidémie de Covid aura bouleversé toutes nos habitudes. Pas souvent pour le meilleur. Mais pas toujours pour le pire non plus. Par exemple, notre façon d’envisager le télétravail a changé. Comme nous le confirme notre expert, à la croisée des chemins entre management et technologies.

Excès nuit en tout

Il est en à propos du télétravail comme à propos de chaque chose de la vie : l’excès nuit en tout ! « Et je souscris pleinement à cette affirmation », embraie Arnaud Spirlet. Il est Managing Director Belux de Cisco. « En termes de management, la Belgique et la France se sont toujours montrées très conservatrices. Une récente étude menée dans notre pays a montré que Un belge sur quatre n’était pas autorisé pour le télétravail avant le confinement. » 

Drive-in

Mais ça, c’était avant ! « De fait, car quand le télétravail a été rendu obligatoire, on s’est rendu compte que la productivité n’avait pas baissé. Bien au contraire. » N’en reste pas moins que tout n’est pas encore rose dans le meilleur des mondes du télétravail pour autant. Et ce pour trois raisons majeures. « Tout d’abord, les employés en télétravail ressentent encore trop souvent un manque de confiance de la part de leur employeur. Ensuite, on a souvent constaté que le matériel acheté en vitesse pour faire face à l’obligation de télétravail n’était pas toujours idéal. Ce soit au niveau de sa qualité ou de son ergonomie. Face à cela, Cisco a notamment organisé un ‘‘drive-in’’ de bonnes chaises de bureau pour que nos collaborateurs soient les mieux équipés possibles. Et n’ai plus à travailler ni dans un canapé ni sur une chaise de cuisine.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier le point de vue humain lié au télétravail. Tout le monde ne dispose pas d’un espace de travail dédié. Le télétravail est d’autant moins simple à pratiquer quand les enfants sont, eux aussi, à la maison. Bref, à ce titre, je crois que le ‘‘100 % remote’’ est susceptible d’avoir un impact trop important sur la santé mentale. Et aussi le confort de tous ! »

Solution hybride

La solution se nicherait donc dans une solution hybride, mêlant télétravail et travail au bureau ? Arnaud Spirlet en est en tout cas persuadé. « De fait ! Je plaide pour une solution hybride. D’ailleurs, les sociétés proposant des services liés à la technologie ont grandement amélioré les plateformes permettant les réunions hybrides. Avant, on reconnaissait ceux qui n’étaient pas au bureau. Car ils ne disposaient ni d’une bonne qualité d’image ni d’une connexion optimale. Mais tout cela appartient heureusement au passé. » 

Il ne faut pas non plus oublier le point de vue humain lié au télétravail. Tout le monde ne dispose pas d’un espace de travail dédié.

- Arnaud Spirlet, Managing Director Belux de Cisco

Une réunion « en remote »

Et, au-delà du fait de disposer du matériel adapté, un volet dédié à la formation s’imposera aussi dans cette nouvelle façon du télétravail. Puisque gérer une réunion « en remote » ne s’improvise pas, loin de la ! Donner la parole à chacun tout en ayant un œil sur la technique et le respect du timing requiert des compétences supplémentaires dans le chef des managers d’équipe. « Et tout cela sans passer à côté de l’informel », complète Arnaud Spirlet. « Car c’est lors de ce genre de discussions, pas si annexes et anodines que cela. L’on peut se rendre compte, et tenir compte, du fait que l’un des collaborateurs peut avoir besoin de soutien. Parfois se tiennent d’ailleurs des réunions à distance, mais sans agenda. Ce qui permet juste de prendre des nouvelles des uns et des autres, et de se retrouver ensemble. »

Meilleur équilibre de vie

Et, au final, l’hybride pourra aussi apporter des moyens financiers nouveaux et apporter un meilleur équilibre de vie. « Si les gens travaillent davantage chez eux. Ils ont moins besoin de bureaux. Ce qui fait baisser les frais de location et dégage donc des moyens en plus pour acquérir du bon matériel à destination du travail à domicile. Et puis, toujours dans cette fameuse logique hybride, il sera par exemple possible de travailler chez soi en début de journée. Et d’éviter ainsi les embouteillages du matin. On évoluera donc vers plus de confort, c’est une certitude ! »

Article précédent
Article suivant