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La pandémie nous a rendus flexibles ? Chacun y gagne

06.05.2021
par Fokus Online

La crise du covid-19 a changé nos façons de vivre et travailler. Si, aujourd’hui, divers signaux permettent d’entrevoir l’ébauche d’un retour à un mode de vie plus « normal », on ne reviendra pas complètement au monde d’avant. Bonne nouvelle !

Mode de travail hybride

Depuis un an, le télétravail est devenu la norme pour les fonctions qui le permettent. Les employés ont pris goût aux atouts du « work from home ». Et à la flexibilité qu’offre le mode de travail hybride. Message reçu par les employeurs : cette combinaison de travail à domicile et au bureau est aujourd’hui considérée par 85 % d’entre eux comme un mode de travail durable. Indique notre récente enquête. Cela s’explique : pour la plupart des fonctions, la flexibilité au travail n’entrave pas le bon fonctionnement de l’entreprise. Une bonne nouvelle, car cette flexibilité figure parmi les principales attentes des travailleurs.

L’employeur désireux de conserver ses meilleurs talents ou d’en attirer de nouveaux a tout intérêt à intégrer cette notion. En tenant compte, aussi, des difficultés que l’absence de contacts sociaux peut poser à certains. Soyons réalistes : le télétravail est là pour rester. L’adoption d’un état d’esprit flexible sera donc cruciale pour les entreprises. Et les professionnels qui souhaitent s’épanouir dans un environnement commercial dynamique.

Les savoir-faire techniques et spécialisés doivent être associés à des compétences plus humaines.

Joël Poilvache, Directeur chez Robert Half, spécialiste du recrutement.

Evolution

Dans ce contexte de la crise sanitaire, on observe une évolution dans la liste des qualités les plus recherchées chez un collaborateur lors d’une procédure d’embauche. Si le quotient intellectuel (QI) reste en tête, le quotient d’adaptabilité (QA) est un critère qui monte. Le QA, c’est la capacité d’adapter ses pensées et son comportement de manière à répondre efficacement à des incertitudes, de nouvelles informations. Ou des changements de circonstances. Une enquête menée ces derniers mois auprès de 300 managers belges indique que 87 % d’entre eux lui accordent une importance croissante.

La crise sanitaire a concrétisé le besoin de flexibilité et d’adaptabilité. Un employeur attend d’un candidat qu’il possède des compétences hybrides. Les savoir-faire techniques et spécialisés doivent être associés à des compétences plus humaines. En finance et comptabilité, par exemple, un employé doit pouvoir s’adapter rapidement, travailler en équipe, assister les clients et penser de manière créative. Cette évolution touche également les profils technologiques ou le personnel administratif.

Changements sociaux

L’adaptabilité, en tant que qualité, n’est pas nouvelle. Mais les changements sociaux de la dernière décennie l’ont rendue de plus en plus nécessaire. La quatrième révolution industrielle a obligé les entreprises à augmenter le rythme. Le marché du travail de demain sera donc caractérisé par une constante : le changement.

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