job
IT

IT et numérique : la voie royale ?

07.11.2019
par Julie Garrigue

Diplôme en poche et torse bombé d’espoir, les nouveaux demandeurs d’emploi se cassent souvent les dents sur le marché. La désillusion peut faire mal à la sortie de l’école quand trouver un emploi prend parfois des mois. Pas de panique, associations et institutions se remontent les manches pour aider les jeunes talents à trouver chaussures à leur pied. Le collectif Numeria tiendra la 9e édition du salon JOB IT DAY, une bourse aux emplois IT/numériques. Ça se passe à Charleroi ce jeudi 7 novembre.

Plus de 250 emplois à pourvoir, 86 employeurs, et à peu près 600 candidats attendus. Presque une chance sur deux de trouver votre bonheur. Entre deux entretiens d’embauche, baladez-vous entre les stands, suivez les conseils de huit coachs pour booster vos recherches d’emploi.

Mais surtout profitez-en pour assister aux conférences : l’écologie dans le numérique, le gaming en entreprise, mais aussi des récits d’expérience et des analyses du marché de l’emploi. Des sujets modernes, des enjeux actuels à explorer pour les jeunes diplômés, les reconvertis tardifs. Voilà le programme que vous a concocté Numeria.

Le savoir-faire Belge

Et au milieu de tout ça, c’est la PME brabançonne FUSOR qui est à l’honneur ce jeudi. La société est active dans le dans le développement de solutions et applications IT* pour de nombreux secteurs. Elle a produit l’application de Matchmaking qui permettra aux candidats et recruteurs de se trouver.

Le principe est le suivant : inscrivez-vous avant le jour J, compléter votre page avec CV, photo, expériences et cursus scolaire. Mettez votre profil en valeur comme dans n’importe quelle app de rencontre. L’application se base sur un algorithme qui établit un « score » de matching entre candidats et employeurs. L’application vous propose des offres, triées par pertinence. Si vous êtes intéressés par un job, et que l’intérêt est réciproque, prenez rendez-vous ensemble et tentez de séduire par vos compétences et vos qualités ! L’année 2018, 74 entreprises sur les 91 présentes étaient reparties dans la perspective d’une embauche prochaine.

Le virage numérique

Et les perspectives justement ne vont faire qu’augmenter d’année en année. Deux raisons à cela, la digitalisation croissante de notre société et surtout le retard que la Belgique, et la Wallonie en particulier, tente de rattraper aujourd’hui. En 2016, le secteur du numérique ne représentait que 1,4% du PIB Wallon contre 2,6% pour la Flandre et 7,6% pour Bruxelles. Tous les indicateurs sont à la hausse deux ans plus tard, selon le Baromètre 2018 de maturité numérique des entreprises wallonnes. Une voie d’avenir que vous soyez déjà expert en IT ou que vous envisagiez une carrière. Le salon vous permettra alors de découvrir les nombreuses formations que proposent les Centres de compétences Wallons, comme Technofutur TIC, Technifutur, TechnoCité, Technobel et le Cepegra.

Des bourses aux emplois et salons de recrutement existent pour d’autres domaines que le numérique et l’informatique. Mais si vous les avez manqués et que vous êtes féru de nouvelles technologies et réseaux sociaux, lancez-vous via la myriade d’app de rencontre pro.

 JOB IT DAY

Jeudi 9 novembre, 9h00-17h00, Espace Meeting Européen, Rue des français 147, 6020, Charleroi. Site web : https://www.jobitday.be/

Article précédent
Article suivant