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Votre expert-comptable, cet ami

Les entreprises sont plus exigeantes : c’est le constat de 8 experts-comptables interrogés sur 10. Plus que cela, elles attendent davantage de conseils et de services de consulting. Aussi, le rôle des experts-comptables évolue, leur place auprès des entrepreneurs et des indépendants aussi.

«Moins de tâches répétitives, plus d’intelligence et de spécialisation dans les travaux », voilà comment Gérard Delvaux, Président de l’Ordre des Experts-comptables (OECCBB) et administrateur du cabinet Delvaux-associés, résume l’avenir de sa profession. « La digitalisation va sensiblement modifier les tâches de l’expert-comptable, qui devra se concentrer sur leur valeur ajoutée et faire face à une demande de spécialisation accrue. Nous devons conseiller l’entreprise : interpréter ses comptes, lui proposer des tableaux de bord et des visualisations claires, établir une comptabilité analytique d’exploitation, pour voir s’il est besoin de restructurer ses départements, abandonner certains produits ou services, etc. Notre but est de guider l’entreprise dans sa gestion et dans la prise de décision. » 

87 % des 3 298 experts-comptables de l’étude « Practice of Now 2020 » (Sage) disent également constater une attente croissante en flexibilité et en services. Alors pour suivre cette évolution du marché, la profession se digitalise à grands pas.

Technologies qui changent

Parmi les technologies qui changent ou changeront ce métier, il y a bien sûr le cloud, qui assure la centralisation et l’accessibilité des informations. L’intelligence artificielle et le machine learning (apprentissage intelligent) ouvrent de vastes champs d’application. Du conseil élémentaire via des chatbots (programmes de conversation informatisée) aux actions automatiques (technologies de RPA – Robotic Process Automation) en réponse aux situations proposées. La technologie offre surtout la possibilité d’affiner et sourcer les analyses prévisionnelles, transformant le quotidien de la profession. 

Il y a autant de formats de factures qu’il n’y a de créanciers et de clients : il faut uniformiser la facture électronique.

— Gérard Delvaux, Président de l’OECCBB, Cabinet Delvaux-associés
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Solutions de capture intelligentes

Une autre technologie semble avoir profondément transformé la vie des experts-comptables l’ayant adoptée : les solutions de capture intelligentes, qui permettent de sauter l’étape de l’encodage. « Nous devons davantage nous axer sur l’interprétation des comptes pour conseiller dans le cadre de business plan plutôt que sur les tâches matérielles. » Et pour cause : l’encodage manuel de factures d’achat/vente ou de notes de frais par exemple, est une tâche aussi répétitive que nécessaire, qui rythme le quotidien des experts-comptables. « Ces tâches matérielles sont d’ailleurs assez mal venues », argue Gérard Delvaux. « Le client n’a pas conscience de tout ce qu’il y a à faire, en termes d’encodage ou d’administratif, avant d’en arriver à l’analyse de sa situation comptable. » 

Mais la Belgique a pris du retard. Et la 1ère étape sera d’uniformiser les factures.  « Actuellement, il y a autant de formats de factures qu’il n’y a de créanciers et de clients », explique le président de l’OECCBB. « Il faut uniformiser la facture électronique de manière à pouvoir implémenter l’ensemble des données de cette facturation dans la comptabilité de l’entreprise. » 

En France

Il y a des pays où les professionnels sont plus avancés. « En France, cela fait déjà 20 ans qu’ils ont des systèmes de matching entre un paiement et l’enregistrement de la facture. Mais les professionnels belges sont de plus en plus sensibles à ces questions. Bien avant la crise déjà, nous transformions nos manières de faire. » Et le résultat de cette digitalisation accélérée ? Un conseil plus abordable pour toutes les entreprises, y compris les plus petites : « il faut savoir que plus de 90 % du tissu économique est composé de petites entreprises ! Donc il est évident que le rôle de l’expert-comptable externe va encore gagner en importance au niveau du conseil qu’il peut apporter au client. »

25.02.2021
par Fokus Online

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