PME
IT

L’offre digitale sur mesure pour les PME

16.06.2022
par Fokus Online

Les PME sont en retard en termes de digitalisation. Un problème à résoudre rapidement si elles veulent rester compétitives. Mais encore faut-il choisir les meilleures solutions digitales.

Malgré une pandémie qui a poussé certaines entreprises à investir en urgence dans des solutions numériques, le constat reste assez cinglant. Peu de PME ont franchi le cap de cette digitalisation. “Quand on voit que certains collaborateurs s’échangent encore des informations via des dossiers Excel ou, pire, au format papier, on comprend qu’il y a un problème”, explique Vincent Nuttin, co-créateur et IT Solutions Architect chez Konekto. Que ce soit pour l’optimisation du flux de travail des institutions ou pour leur innovation à long terme, la digitalisation est aujourd’hui devenue une étape incontournable.

Mais encore faut-il se tourner vers les solutions qui cadrent avec les processus spécifiques de son organisation. “Il existe des tas d’offres de logiciels grand public à télécharger et à installer directement. Mais ce n’est pas recommandable !”. Et la raison est simple selon l’expert : en procédant de la sorte, c’est votre business qui s’adaptera inéluctablement à l’outil et non l’inverse. “Or, il faut à tout prix éviter cet effet chausse-pied”, poursuit Laurent Lamouline, co-créateur et IT Solutions Architect chez Konekto. “Vous achetez de belles chaussures que vous ne pourrez enfiler qu’à l’aide d’un chausse pied. Vous aurez mal quoi qu’il arrive”. Un logiciel générique aurait le même résultat sur votre entreprise et vos collaborateurs, surtout si vous ne disposez pas d’un département informatique en interne.

Il faut à tout prix éviter cet effet chausse-pied.

- Laurent Lamouline, co-créateur et IT Solutions Architect chez Konekto

Mais rassurez-vous, car aujourd’hui de nombreuses sociétés offrent des solutions sur mesure à haute valeur ajoutée. “La plupart de ces entreprises de conseil vous proposeront une analyse complète de votre activité”. La réussite de cette offre sur mesure réside en effet dans la compréhension minutieuse du métier de votre entreprise. Tout l’inverse d’une offre générique, donc. “Allez demander au service après-vente d’un logiciel tiers de vous aider dans vos tâches d’infirmière. Ce sera très compliqué, car vous ne parlerez pas la même langue”. De plus, qui dit sur mesure, dit adaptable et évolutif. Chaque nouveau besoin de l’entreprise peut ainsi être intégré dans le logiciel qui a été créé exclusivement pour elle. “Tout se base sur une relation de confiance, à tel point que vous développez un véritable partenariat plutôt qu’une relation client-fournisseur”.

Qu’en est-il du prix ? Ces services ne risquent-ils pas de creuser le budget des PME ? “C’est un préjugé auquel nous devons régulièrement faire face”, explique Laurent Lamouline. « Si à très court terme, les offres sur mesure sont plus chères, elles vous apportent une efficacité sans commune mesure sur le long terme”. Et ce, peu importe la taille de votre PME. “Parfois, les patrons se disent que se doter de systèmes informatiques efficaces, c’est uniquement pour les grandes sociétés. C’est faux !”, conclut Vincent Nuttin. “Au contraire, ceux qui ne passent pas à l’ère numérique resteront inévitablement sur le bord de la route”.

Article précédent
Article suivant