alternance
IT

L’alternance comme début de carrière et d’embauche

25.02.2021
par Fokus Online

Trouver le bon profil pour son entreprise peut relever du parcours du combattant, en particulier dans les secteurs où la pratique requiert, plus qu’un diplôme, de l’expérience. Yung-Do Voglaire est coach manager chez Mister Genius, un magasin d’informatique. La solution pour lui ? Engager un collaborateur en alternance.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers l’alternance ? 

« Nous nous sommes rendu compte que lorsqu’on engageait des gens, c’était très difficile. Nous engagions des personnes dont nous nous séparions très rapidement, cela ne fonctionnait pas du tout. En tant que techniciens informatiques, nous avons à faire à deux mondes très différents : la théorie et la pratique. Nous nous sommes dirigés vers le système de formation en alternance proposé par l’efp-sfpme. Parce que nous voulions une occasion d’avoir un jeune, de pouvoir le former réellement sans avoir à se fier à un diplôme. Diplôme qui souvent ne signifie pas grand-chose dans notre domaine. »

L’alternance est souvent qualifiée comme une situation gagnant-gagnant, qu’en pensez-vous ? 

« C’est ce que je dis aux personnes que j’engage sous ce type de contrat, c’est du win-win. Cela veut dire que l’apprenti apprend un métier sur le terrain et découvre le monde du travail. Mais nous aussi nous sommes gagnants, parce que notre but est de former quelqu’un pour le garder à la suite de sa formation. Après le temps de formation, nous avons quelqu’un qui connait nos procédures, nos produits, notre façon de travailler, nos valeurs d’entreprise, etc. Les employeurs peuvent donc former un collaborateur avec leur mentalité d’entreprise. Et c’est vraiment intéressant pour nous. Nous pouvons aussi évaluer sa motivation : après plusieurs années chez nous, nous savons qu’il est motivé pour rester. »

Quelle différence pouvez-vous faire avec une embauche dite « classique » ? 

 « Il n’y a pas la même pression qu’avec un salarié classique. Lorsque nous engageons quelqu’un qui n’est pas dans le cadre de l’alternance. Il y a une sorte de pression parce qu’il doit être très vite rentable. Après un mois dans l’entreprise, ou un mois et demi, si un salarié ne connait pas nos procédures, ou les aspects techniques de notre travail, la situation devient très compliquée. Tandis que lorsqu’on engage un collaborateur en alternance (apprenti), il n’y a plus cette pression. »

«Je sais dès le départ à quoi m’attendre, je sais qu’il a trois ans pour apprendre et pas un mois, c’est plus facile. À partir du moment où il passe par ce type de contrat d’apprentissage, il a le temps pour apprendre un métier. Il a aussi les bonnes personnes pour le lui montrer. L’avantage avec ce type de contrat c’est qu’ils rentrent dans le monde professionnel de façon plus douce. »

Article précédent
Article suivant