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La transition digitale : une question de sens !

16.06.2022
par Fokus Online

Pour amorcer la transition digitale, les entreprises belges doivent avant tout remettre la question du sens au centre de leurs préoccupations. À la clé ? La réconciliation de l’IT et du Business. Comment s’y prendre ? On vous en dit plus ci-dessous. 

Elle est sur toutes les lèvres et dans tous les articles économiques du moment : la transition digitale. Pourtant, alors que cette évolution semble s’opérer lentement au sein des entreprises belges, plusieurs questions demeurent, et non des moindres : quel sens dois je donner à ma transformation digitale ? Vers où cela va emmener ma société ? Pour quelle raison « business » dois-je la réaliser ? Et enfin, que dois-je proposer dans cette transformation digitale ? “Malheureusement, peu d’entreprises se posent réellement ces questions avant d’aborder le processus de transition digitale”, explique Paul Kaisin, Managing Director de Micropole. “Or, ces interrogations sur les 3 sens de la démarche digitale détermineront l’avenir de votre entreprise”.

La transition digitale est un défi pour l’ensemble des entreprises et des organisations publiques. Mais elle doit avoir du sens. “Il est primordial de créer de la valeur au travers de l’innovation et de répondre aux besoins de l’entreprise et des clients avant tout. Sans cette condition essentielle, cela ne présente aucun intérêt”. Paul Kaisin estime ainsi qu’il faut à tout prix éviter de plonger tête baissée dans l’évolution digitale pour la beauté du geste. “On voit trop souvent des entreprises se lancer dans l’IA et le Machine Learning parce que ce sont des solutions formidables”. C’est une erreur fondamentale, selon l’expert. “Et cela met à jour un problème plus profond encore au sein de l’entreprise : la séparation majeure entre l’IT et le Business”. Deux silos encore trop distincts et sans véritable vision globale. “Heureusement, la création du sens permettra d’augmenter la maturité, la compréhension, l’adhésion, les compétences et surtout permettra d’aboutir à une réussite de cette transformation”.

Malheureusement, peu d’entreprises se posent réellement ces questions avant d’aborder le processus de transition digitale.

- Paul Kaisin, Managing Director de Micropole


Dès lors, comment procéder ? “Step by step, mais en gardant une vision globale en point de mire”, conseille Paul Kaisin. “Bien entendu, cet objectif peut être adapté en chemin si chaque collaborateur est impliqué dans cette transformation. Il doit savoir où il va et pourquoi il y va !”. Lorsque cette architecture a été dessinée et comprise par tous, l’idée est alors de redéfinir l’organisation et les processus de construction des « uses cases ». “Les rôles et les responsabilités de chacun doivent par exemple être revus et corrigés”. Grâce à ces mesures, l’entreprise va offrir l’opportunité au métier de réaliser ses objectifs d’innovation tout en conservant une gouvernance bien établie. Et c’est là que la transformation digitale va montrer tout son potentiel, selon l’expert. “Donner les moyens d’innover, c’est donner la capacité aux personnes de tester leurs idées tout en leur permettant de recommencer si nécessaire. Et ce, sans que cela n’affecte les opérations de l’entreprise”. Une manière simple, mais extrêmement efficace de répondre aux besoins de l’organisation tout en la faisant évoluer de l’intérieur. “Surtout si l’on utilise l’IA et le Cloud comme outil moteur de cette transformation”.

Suivre cette méthode, basée sur le « comment », entraîne un autre avantage : la diminution du nombre de réfractaires à la transition digitale. Un point souvent crucial au sein des entreprises qui abordent ce changement. Et dans cet ordre d’idées, les formations internes comme externes seraient la clé. “Mais attention ! Ce doit être des formations aussi bien techniques que liées au sens du changement”, insiste Paul Kaisin. “On sait tous aujourd’hui qu’une personne qui ne trouve pas de « sens » dans ce qu’il fait et dans son parcours, changera d’orientation”. 

Pour l’expert, les entreprises belges ont toutes les cartes en main pour réaliser cette magnifique évolution qu’est la transition digitale. “Mais les directions doivent avant tout se poser les bonnes questions”. Elles peuvent se reposer sur des consultants extérieurs qui permettront d‘apporter tant du sens dans la vision et que d’aider à mettre en place une plateforme data cohérente et accessible à l’ensemble de collaborateurs”. Les consultants permettront également de découper la vision stratégique en petits projets reposant sur des piliers solides autour d’une technologie définie. Existe-t-il une meilleure manière de réconcilier l’IT et le Business ?

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