révolution
IT

La digitalisation et le futur du travail

03.02.2022
par Fokus Online

La transformation digitale s’est accélérée de manière exponentielle depuis la crise sanitaire, de nouvelles professions ont fait leur apparition. Et de nouveaux marchés s’ouvrent aux plus téméraires d’entre nous ! 

Le secteur économique

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Cette citation bien connue de feu Winston Churchill illustre bien le climat qui règne pour l’instant dans le secteur économique, la crise sanitaire, les nouvelles puissances économiques mondiales, la toute-puissance des GAFAM. Tant de paramètres qui déstabilisent un système et un monde bien en place depuis quelques décennies.

Nous vivons ces dernières années une 4e révolution industrielle, qui bouleverse presque tous les secteurs d’activités partout dans le monde. La crise du covid a encore accéléré la transformation digitale si bien que toute notre vie en a été chamboulée. On ne travaille plus et on ne se forme plus de la même manière. Nos relations sociales ont migré vers la toile. Nos déplacements et nos repas sont régis par des algorithmes ! 

L’automatisation et la robotisation

D’après l’OCDE, 14 % des emplois sont susceptibles de disparaître au cours des 20 prochaines années et 32 % pourraient être profondément transformés avec l’automatisation et la robotisation (source OECD 2019). Le Forum économique mondial prédit la disparition de 85 millions d’emplois à l’échelle mondiale d’ici 2025 pour 97 millions de nouveaux emplois créés grâce à l’automatisation. Dans le rapport de l’International Federation of Robotics, la Belgique et le Luxembourg sont dans le Top 10 des pays les plus automatisés du monde ! 

On aura besoin de toutes les forces vives que compte ce pays afin de créer ce nouveau monde innovant et prospère.

- Loubna Azghoud, Fondatrice de Innovation Valley, Lead "we are founders" @BeCentral

La révolution numérique

Comment ne pas nous dire que nous vivons un momentum important ? La révolution numérique est en marche ! La vitesse à laquelle apparaissent les innovations est sans précédent. Et l’ampleur des changements que nous vivons transforme des secteurs entiers. Et, par la même occasion, transforme nos sociétés et interroge nos démocraties. 

Tous ces changements ouvrent le champ des possibles, ouvrent de nouveaux marchés où fleurissent les idées. Où l’entrepreneuriat doit plus que jamais devenir l’une de nos priorités.

Pour cela, on aura besoin de tout le monde, de tous les secteurs privé comme public. Mais surtout de toutes les forces vives que compte ce pays. Nous aurons besoin de personnes de tout horizon, de toutes compétences, de femmes, d’hommes, de jeunes et moins jeunes, de toutes les cultures. Afin de créer ce nouveau monde innovant et prospère, où chacun aura sa place. Ne dit-on pas que les équipes les plus diversifiées sont les plus performantes ? 

Et si finalement il était venu le temps de ré-écrire l’histoire ensemble, de nous réinventer, de voir le verre à moitié plein plutôt que à moitié vide et d’oser faire preuve d’optimisme ! 

Article précédent
Article suivant