Hong Kong
Business

Hong Kong se profile comme un tremplin pour start-ups

09.09.2021
par Fokus Online

Véritable porte d’entrée vers la Chine continentale, son marché intérieur et, par extension, vers l’ensemble du marché asiatique, Hong Kong s’érige en port d’attache pour les start-ups et les investisseurs étrangers. « Une région prometteuse, en plein développement », souligne Charles Ng, Associate Director General chez Invest Hong Kong.

Interconnecter 11 métropoles économiques

À travers la Greater Bay Area (GBA), qui couvre le Delta de la rivière des perles, le gouvernement chinois cherche à interconnecter 11 métropoles économiques. Hong Kong, grand centre financier de l’Asie, en est le fer de lance. Mais les villes avoisinantes offrent également des avantages pour la métropole. « La Greater Bay Area compte au total 86 millions de personnes, toutes à moins d’une heure de Hong Kong », fait observer Ng. « En train à grande vitesse, les habitants de Shenzhen la rejoignent en quatorze minutes à peine. La zone comprend également un excellent réseau routier. »

La question de la chaîne logistique a bien entendu été réfléchie. « Hong Kong héberge l’aéroport numéro 1 en matière de fret », poursuit Ng. « Ce n’est pas négligeable dans un monde où le e-commerce monte en puissance, face à des consommateurs souhaitant des livraisons à domicile en 24 ou 48h. » Un 2e aéroport cargo, en construction, devrait être opérationnel en 2024.

Hong Kong se distingue comme centre de distribution, capitale financière et plateforme d’innovation. Sa grande voisine Shenzhen se profile comme la capitale du hardware et Dongguan comme « l’usine de la Chine », spécialisée dans la robotique et le « smart manufacturing ». À Zhongshan, le tissu économique s’oriente vers le développement d’appareils médicaux. « Chaque ville a défini ainsi son propre avenir », explique Ng.

Hong Kong héberge l'aéroport numéro 1 en matière de fret.

Hong Kong

Terrain d’essai idéal

Plus de 3 300 start-ups se sont déjà implantées à Hong Kong. « Elles viennent ici pour croître. La Greater Bay Area est un terrain d’essai idéal pour tester la rentabilité d’un produit à grande échelle. C’est aussi un excellent tremplin pour conquérir les marchés chinois et asiatiques. » Le gouvernement met en place un environnement favorable pour les entrepreneurs, avec de grands fonds d’investissement et un régime fiscal attractif. « Sur les 200 000 premiers euros qu’une entreprise réalise comme bénéfice, elle ne paie que 8,25%. » Ensuite, le taux d’imposition des sociétés passe à 16,5%.

Les universités font office d’agent de liaison : « Hong Kong abrite 6 universités, qui sont autant de centres de recherches qui accélèrent le développement des entreprises, et fournissent une nouvelle génération de talents, des experts en data et ingénieurs informaticiens », explique Ng. « C’est d’une importance cruciale, dans le contexte de la chasse aux talents que l’on observe à l’échelle mondiale. »

C’est en 1997 que le Royaume-Uni a cédé à la Chine sa souveraineté sur Hong Kong, moyennant le respect de quelques conditions. Ainsi, le Common Law System continue d’y être appliqué. « C’est le lieu où l’Occident et l’Orient se mélangent », souligne Ng. « Macau, qui fait également partie de la GBA, aisément accessible désormais grâce à un nouveau pont, est depuis longtemps surnommé le Las Vegas de l’Asie. Les personnes qui s’y installent bénéficient donc des deux cultures. »

Charles Ng
Associate Director General

Article précédent
Article suivant