immobilier
Finance

Sorgeloos : « Investir dans l’immobilier en Belgique : est-ce toujours intéressant ? »

08.06.2023
par Fokus Online
immobilier

Elodie Sorgeloos, Fondatrice et Coach immobilier chez Real Estate in Belgium

Avec la hausse des taux, le prix des biens surcotés dans certaines régions du pays, la quotité d’emprunt réduite, le coût explosif des rénovations (en sus des performances énergétiques ambitieuses à atteindre sous peine de ne plus pouvoir indexer les loyers)… la question est légitime.

Le marché immobilier se complexifie au fil du temps, pourtant il est toujours possible de réaliser des opérations rentables dans un des actifs les plus stables au monde.

Le contexte économique ambiant a fait reculer l’activité immobilière de 2 % par rapport à l’an dernier. Mais cela n’en reste pas moins une opportunité pour les investisseurs qui savent que de bonnes affaires peuvent se réaliser en temps de crise en pariant sur l’avenir.

Prenons l’exemple du crédit. Quand les taux d’intérêt augmentent, le prix des bâtiments stagne, voire diminue dans certaines régions. Cela a pour effet d’ouvrir à nouveau le champ des négociations, ce qui était beaucoup plus difficile pendant la ruée vers l’or que nous avons connue dans le secteur immobilier post-covid.

Les propriétaires vendeurs sont plus susceptibles d’accepter des offres en dessous du prix du marché, ce qui engendre une plus-value immédiate pour les investisseurs. Plus-value qui pourra être utilisée d’ici quelques années comme garantie pour financer un nouvel achat tout en mettant moins de fonds propres dans ce crédit futur. 

N’attendez pas pour acheter de l’immobilier, achetez de l’immobilier et attendez.

Se diversifier, c’est la clé. Le rendement de l’immobilier reste bien meilleur que celui que peut offrir un compte épargne classique. Pour le particulier, c’est un bon moyen d’assurer sa retraite ou de transmettre un patrimoine sécurisé à ses descendants. L’immobilier permet également de générer des revenus complémentaires, en ajoutant une ou plusieurs sources supplémentaires chaque mois.

Pour le chef d’entreprise, l’immobilier est un vecteur d’optimisation. Investir lui permet d’augmenter la valorisation de son entreprise en y ajoutant des actifs tangibles qui prennent de la valeur dans le temps. 

L’immobilier permet également de sécuriser son activité. En effet, les revenus générés par ce type d’investissement sont stables et prédictibles. Il y aura toujours de la demande, que ce soit pour se loger, travailler ou encore stocker du matériel. 

Et en cas de baisse d’activité de l’entreprise, les revenus locatifs peuvent maintenir cette dernière à flot, lui permettant de trouver des solutions opérationnelles pour atténuer la fluctuation de son marché. 

L’investissement immobilier est également un vecteur d’optimisation fiscale, car les frais engendrés (travaux, assurances, paiement des droits d’enregistrement, etc.) font directement baisser la base imposable de l’entreprise.

En conclusion, n’attendez pas pour acheter de l’immobilier, achetez de l’immobilier et attendez.

Article précédent
Article suivant