entreprise
Finance

Solutions pour financer son entreprise en 2022

15.12.2022
par Valeriane Munoz Moles

Malgré un investissement record en 2021, l’écosystème belge souffre toujours d’un manque de dynamisme entrepreneurial en comparaison avec la Suède ou encore les Pays-Bas. Mais si l’esprit d’entreprendre peut sembler ralenti par le contexte actuel, il existe toujours une abondance de ressources financières flexibles et modulables pour soutenir l’entreprenariat.

entrepriseJulie Lebeque
Pôle Création d’entreprises et du Financement des petites entreprises Sowalfin

Quels sont les critères privilégiés pour soutenir financièrement une entreprise ?

« Le Groupe SOWALFIN ne se cantonne pas au financement d’entreprise. Il est avant tout un partenaire permettant aux PME et indépendants wallons de réaliser leurs projets, qu’ils soient en phase de création, de développement ou de reprise d’activité. Concrètement, cette approche partenariale se traduit par des objectifs communs, le développement de synergies et le partage d’outils. Il n’y a donc pas de critères particuliers, nous soutenons autant des demandeurs d’emploi que les incubateurs étudiants dans leurs projets de création d’entreprises. Notre dispositif bénéficie d’un large réseau de partenaires de l’écosystème des startups et de la levée de fonds. »

Quelles sont les garanties requises pour financer la création d’entreprise ?

« La Sowalfin propose différentes solutions de financement sans exiger de garanties particulières. Le panel de formules est large. Cela va de la participation minoritaire au capital de l’entreprise pour permettre de renforcer les fonds propres à l’accès à des formes diverses de prêt, en assumant généralement un risque supérieur à celui accepté par un partenaire bancaire. Le parfait complément aux financements privés ! Le plus offert par la Sowalfin, c’est l’accompagnement des entreprises tout au long du processus de création afin d’élaborer un plan stratégique d’actions, d’affiner le business plan, d’établir un diagnostic de l’existant sur le marché et de visualiser la portée positive, voire la réussite d’un projet. »

Le paysage belge dispose-t-il de nouveaux produits financiers pour faciliter la création d’entreprise ?

« Outre l’accompagnement tout au long du processus de création de l’entreprise, la SOWALFIN propose des garanties en couverture de financements bancaires, des prêts subordonnés en cofinancement avec les banques et des participations en capital et des prêts, par l’intermédiaire des Invests. Comme expliqué précédemment, le panel d’offres est tout aussi large que le réseau de partenaires. Il existe différentes formules : incubateurs d’entreprises, prêt subordonné d’un proche qui profitera d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 4% par an et même un soutien aux investissements «verts» visant à soutenir la transition bas carbone des PME via le dispositif Easy Green. »

investissementAlain Plumier
Directeur Développement Wallonie – Marché Entreprises CBC Banque

Quels sont les critères privilégiés pour soutenir financièrement une entreprise ?

« Le dossier de présentation doit être complet et démontrer l’impact tant d’un point de vue financier qu’industriel ou commercial. La banque a la volonté de créer un partenariat sur le long terme avec son client, ce qui induit qu’elle partagera les bons moments mais aussi les moins bons. Nous privilégions une communication transparente face aux problèmes rencontrés et les mesures mises en œuvre pour en sortir. Nous sommes également attentifs aux actions que nos clients entreprennent en faveur de l’Environnement, de la Société au sens large et de la Gouvernance (Politique ESG). Nous devons les encourager à agir pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Cela nécessite généralement des investissements que les banques sont prêtes à étudier. »

Quelles sont les garanties requises pour financer la création d’entreprise ?

« Cela va dépendre du crédit demandé. Elles ne sont pas toujours nécessaires et ne sauraient de toute façon justifier à elles seules l’octroi d’un crédit. En plus de « rassurer » le banquier, elles sont le garant d’une relation stable. Permettant de réduire l’exposition au risque, elles justifient une diminution du coût du crédit. Le risque est une combinaison du montant qui est prêté et des garanties auxquelles la banque peut prétendre et de la qualité de la société. Toutes les sociétés ont un rating dont l’échelle diffère dans chaque banque, mais qui influence le coût des crédits. »

Le paysage belge dispose-t-il de nouveaux produits financiers pour faciliter la création d’entreprise ?

« Il est important de savoir que les acteurs de financement d’une entreprise sont nombreux et que les banques ne sont pas les uniques interlocuteurs. En tant que banque, nous intervenons quand l’entreprise est créée. La Sowalfin a dans ce domaine développé un pôle création d’entreprise que nous ne pouvons que saluer. Parallèlement, en termes d’accompagnement, nous avons contribué, en collaboration avec la Sowalfin et le groupe Noshaq, à l’installation de Startit@CBC (https:startit.be) à la Grand Poste de Liège. Il s’agit d’un programme gratuit d’un an qui permet aux porteurs de projets innovants de développer leurs compétences mais aussi leur réseau. Bien accompagnées et bien encadrées, ces startups ont plus de chance de réussir. »

entrepriseClaire Munck
CEO BeAngels

Quels sont les critères privilégiés pour soutenir financièrement une entreprise ?

« Doté aujourd’hui de 450 investisseurs privés, le réseau est relativement « agnostique » en termes de secteur à soutenir (excepté l’immobilier et l’Horeca), et ce dans toute la Belgique (pas seulement en francophonie), au Luxembourg et dans le Nord de la France. Au-delà d’un solide business plan, les critères sont le mix profil managérial et profil entrepreneurial : la qualité de l’équipe et la transversalité des compétences sont des moteurs. Le co-investissement insuffle aussi un « impulse » aux entreprises. Le réseau BeAngels maximalise la mise en liens et il ne se contente pas de financer des projets entre 100.000 et 500.000 euros, selon les modalités d’un investissement à capital risque. »

Quelles sont les garanties requises pour financer la création d’entreprise ?

« Le Réseau a pour mission de connecter des entrepreneurs brillants à des investisseurs expérimentés. Il n’y a donc pas de garantie requise mais les projets les plus susceptibles d’intéresser sont ceux qui proposent des solutions innovantes avec un fort potentiel de développement. «Innovante» ne signifie pas forcément «technologique». Les Business Angels s’impliquent généralement dans les projets dans lesquels ils investissent, en coachant les entreprises, en leur faisant bénéficier de leurs compétences, de leur expérience, de leur temps, de leurs réseaux, etc. L’objectif final du Business Angels étant son retour sur investissement, avec un TRI (taux de rendement interne) tout en ayant un impact sur l’économie réelle. »

Le paysage belge dispose-t-il de nouveaux produits financiers pour faciliter la création d’entreprise ?

« Le réseau BeAngels propose une alternative aux acteurs classiques tels que les banques, les venture capitalists ou
encore les organismes de soutien nationaux ou régionaux. Ce qui signifie donc qu’il existe bien une multitude de formules pour financer son projet d’entreprise. Les Business Angels se positionnent au tout début de la chaîne de financement pour des entreprises qui sont donc encore loin du stade de la rentabilité. En revanche, le crowdlending, qui intervient plus tard lorsque la société a atteint une certaine maturité et rentabilité, est un mode de financement complémentaire à notre activité. »

Article précédent
Article suivant