Wallonie
Finance

Rénover son logement : avantages et boîte à outils

03.06.2022
par Fokus Online

La Wallonie envisage d’augmenter à 3% par an le taux de rénovation énergétique profonde des bâtiments résidentiels. Le but ? Tendre vers le label PEB A décarboné d’ici 2050 en moyenne pour l’ensemble du parc de logements. Autant s’y préparer dès aujourd’hui. 

La Wallonie compte aujourd’hui 75% de logements construits avant 1985. Par conséquent, ces logements offrent de très faibles performances énergétiques (en moyenne : label F du certificat PEB). Une situation assez embarrassante, puisque les bâtiments résidentiels, à eux seuls, représentent plus de 27% des consommations d’énergie et 16% des émissions de gaz à effet de serre de la Région. Face à ce parc immobilier qui se fait de plus en plus vieux et qui se renouvelle trop lentement, la Wallonie a décidé d’agir. Son objectif ? Augmenter à 3% par an le taux de rénovation énergétique profonde, afin de tendre vers le label PEB A décarboné en moyenne pour l’ensemble du parc de logements d’ici 2050. Pouvant être vues comme contraignantes, ces nouvelles mesures sont pourtant une véritable opportunité pour les propriétaires. Et pour cause, les rénovations telles que l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, des systèmes de chauffage, de l’éclairage intérieur ou de la ventilation, influencent bien plus que les économies d’énergie la réduction des factures énergétiques ou la diminution des émissions de gaz à effet de serre. 

L’amélioration du confort et de la qualité de vie des occupants de votre bien est évidemment un argument de taille. Nous passons 80% de notre temps à l’intérieur. Se sentir bien dans son lieu de vie est donc inestimable. Votre corps vous dira d’ailleurs merci puisqu’une habitation efficace énergétiquement a des répercussions bénéfiques sur la santé de ses occupants. Il a été prouvé que le nombre d’hospitalisations pour maladies respiratoires et circulatoires étaient moindres dans les maisons mieux isolées et ventilées.

Rénover votre logement constitue un véritable WIN-WIN pour vous et votre locataire.

Vous êtes propriétaire bailleur ? Ces avantages vous concernent tout autant. Rénover votre logement constitue un véritable WIN-WIN pour vous et votre locataire. Ne serait-ce qu’en termes de respect du bâti par ce dernier. Un bien en bon état encourage effectivement vos locataires potentiels à le respecter. Sans parler de la plus grande facilité que vous aurez à trouver des candidats locataires pour votre logement. En effet, qui dit bonne performance énergétique, dit charges réduites pour l’occupant du bien. Dans le même ordre d’idées, la rénovation du bâti évite aussi aux ménages des factures énergétiques qui sont parfois lourdes à supporter. Un facteur essentiel pour le bailleur qui cherche avant tout à éviter les risques d’impayés ou la rotation d’occupation/vacance locative. A ces avantages s’ajoutent également la réduction de la précarité énergétique, la réduction des coûts d’entretien et de réparation ou encore l’augmentation de la valeur de votre patrimoine 

Il serait donc dommage de ne pas saisir l’opportunité qu’offre la rénovation. Pour faciliter ce passage à l’action, la Wallonie met d’ailleurs une série d’aides et d’outils à disposition. Atteindre le label PEB A décarboné demande parfois des travaux importants. Il est donc nécessaire de penser chaque projet de rénovation de A à Z afin d’éviter les pertes de temps et d’argent. Mieux vaut donc procéder par étape. En guise de première lecture, vous pouvez ainsi télécharger la brochure WALLORENO et les fiches thématiques du guide pratique Rénover pour consommer moins d’énergie.

Il vous servira de pense-bête tout au long de votre projet. Grâce au Quickscan (www.monquickscan.be), vous pouvez évaluer gratuitement en ligne la performance énergétique de votre bâtiment ainsi que les travaux envisageables. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans l’un des 16 Guichets Énergie Wallonie pour recevoir des conseils concrets, gratuits et indépendants de la part des consultants sur place. Un Audit Logement par un auditeur agréé est également fortement conseillé. Il vous permettra d’établir un bilan détaillé de la performance énergétique, de la sécurité et de la salubrité de votre habitation. Une liste de recommandations chiffrées pour améliorer votre bien vous sera remise ainsi qu’une feuille de route reprenant les étapes de rénovation à suivre. Enfin, renseignez-vous sur les primes disponibles et sur les prêts à taux 0% (prêt à tempérament d’un montant de 1.000 à 60.000 EUR remboursable en 30 ans maximum). Souvent oubliés, ils vous permettent pourtant de concrétiser votre rêve éveillé.

Article précédent
Article suivant