facture énergétique
Finance

Réduire sa facture énergétique : un défi de tous les jours

02.06.2022
par Fokus Online

Gaz, électricité, essence … la hausse est générale et ce sont les consommateurs qui en payent le prix. Face à ce constat, il faut redoubler d’ingéniosité pour diminuer sa consommation afin d’épargner quelques précieux euros.

Entre juillet et décembre 2021, la facture moyenne annuelle de gaz des Belges a doublé passant de 1386 euros à 2780 euros. Un chiffre qui va certainement encore être revu à la hausse en raison de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, importatrice majeure de gaz en Europe. « La hausse du prix de l’électricité est liée à la hausse du prix du gaz. C’est le gaz qui est à la base de tout. La Russie fournit 40% du gaz européen », affirme le porte-parole de la fédération belge des entreprises électriques et gazières Stéphane Bocqué, qui ajoute qu’avec la conjoncture actuelle, il y a peu de chance que le gaz revienne à son prix d’avant conflit dans les prochains mois. Dès lors, un seul mot d’ordre pour ceux qui voudraient alléger leur facture énergétique : économie d’énergie. Et pour ce faire, il existe de nombreuses solutions plus ou moins onéreuses.

La première chose à laquelle penser pour de faire des économies sur le plan énergétique est gratuite : faire attention au moindre petit geste. « Le chauffage, c’est 70% de la consommation du logement. Il faut donc veiller à utiliser correctement le thermostat ainsi que les vannes thermostatiques », explique Jonas Moerman, conseiller énergétique et climat chez Écoconso. Autre conseil, identifier les appareils les plus énergivores. « Débrancher son chargeur de GSM, c’est bien. Mais ce n’est pas ce qui va avoir un gros impact sur la facture. Il faut se concentrer sur les appareils qui consomment plus que les autres. On peut citer ceux qui produisent de la chaleur et du froid comme les chauffages d’appoint qu’il faut essayer d’utiliser le moins possible. Il faut aussi éloigner le plus possible un frigo d’une source de chaleur », poursuit Jonas Moerman.

Le chauffage, c’est 70% de la consommation du logement. Il faut donc veiller à utiliser correctement le thermostat ainsi que les vannes thermostatiques.

- Jonas Moerman, Écoconso

Une fois ces conseils appliqués, il faudra aussi réaliser de petits investissements afin de diminuer davantage la facture.  « Cela démarre par le choix d’installer un thermostat d’une classe énergétique A ou B lors de l’achat d’un gros électroménager », précise Jonas Moerman. « Il faut également veiller à ce que les appareils soient en bon état afin qu’ils consomment le moins possible. « Au niveau du chauffage, il faut régulièrement entretenir le ballon d’eau chaude. Un ballon entartré peut doubler la consommation », ajoute Mathilde Lepage, du site web Kill my Bill. L’achat de multiprises avec interrupteur peut également se montrer intéressant afin de couper la veille de plusieurs appareils avant d’aller se coucher.

Envie de réduire davantage encore votre facture ? Il vous faudra alors investir de manière conséquente pour le futur. « Isolation, changement de chauffage, installation de panneaux photovoltaïques, … Cela peut coûter très cher au premier abord, mais il a été largement démontré que c’était rentable », explique le porte-parole de Écoconso. Laura Suggy, de la société In Sun We Trust, estime qu’il faut une dizaine d’années pour rentabiliser des panneaux photovoltaïques et que les gains, bien que pouvant fluctuer en fonction de la position géographique de la maison, peuvent représenter le triple de l’investissement initial.

Autre solution : opter pour un logement entièrement écoresponsable en favorisant des matériaux durables et recyclables, non-nocifs pour la nature et issus de l’exploitation locale. Il est à noter que la Belgique encourage la rénovation et l’isolation des bâtiments via des primes énergies.

Diminuer ses dépenses énergétiques, c’est protéger son portefeuille mais également la nature. Une pierre, deux coups !

Article précédent
Article suivant