réduction d'impôt
Finance

Réduction d’impôt garantie

02.06.2022
par Hannes Dedeurwaerder

Personne ne se réjouit à l’idée de recevoir sa feuille d’impôt. Or, il faut bien finir par la remplir. La bonne nouvelle, c’est que c’est vous qui, en quelque sorte, déterminez le montant que vous devez suppléer ou retoucher.  Il existe en effet un certain nombre de dépenses déductibles permettant d’obtenir une réduction d’impôt non négligeable. À condition toutefois de les connaître. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les six plus importantes. 

1. Don à une œuvre de bienfaisance

Vous soutenez financièrement des ONG et d’autres organisations caritatives ? C’est tout à votre honneur ! Un geste récompensé en outre par les pouvoirs publics sous la forme d’un avantage fiscal. Pour pouvoir en bénéficier, il convient cependant de remplir un certain nombre de conditions : le don doit être d’au moins 40 euros (par année civile et par organisation, ce qui signifie que vous avez le droit de soutenir autant d’œuvres caritatives que vous le souhaitez).  Le don doit en outre être fait auprès d’une organisation agréée, laquelle établit une attestation correspondant au montant reçu. Vous remplissez les conditions ? Dans ce cas, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 45 pour cent.  Sachez que la plateforme PayPal est désormais reconnue comme moyen de paiement légal en matière de dons.

2. Épargne-pension

Vous souhaitez constituer une poire pour la soif en complément de votre pension légale ? Souscrivez un plan d’épargne-pension et bénéficiez d’une déduction fiscale. Sachez cependant qu’il existe deux formules différentes : dans le régime dit classique, vous optez pour un versement maximum de 990 euros et bénéficiez l’année suivante d’un avantage fiscal de 30 pour cent, soit 297 euros. Dans le second régime, vous choisissez un montant maximum de 1 270 euros, lequel vous donne droit l’année suivante à une réduction d’impôt de 25 pour cent, soit 317,5 euros. La seconde formule est donc légèrement plus avantageuse puisqu’elle génère 20 euros d’avantage fiscal supplémentaire. Qui plus est, le montant final est plus élevé. Cependant, cette formule doit être compatible avec votre capacité financière et avec vos dépenses. 

3. Garde d’enfants et loisirs

Cet avantage fiscal est exclusivement réservé aux parents. Toute personne ayant droit au repos, les dépenses générées par la garde d’enfants, les loisirs et les camps de vacances donnent droit à une réduction d’impôt. Pour l’exercice d’imposition 2022, le montant maximum déductible est de 14 euros par jour de garde et par enfant de moins de 14 ans (moins de 21 ans en cas de handicap lourd). Les structures d’accueil doivent en outre être reconnues. Il en va de même pour les camps de vacances et pour certains loisirs. Le montant maximum est également de 14 euros et est indexé chaque année. Par souci de facilité, les institutions agréées vous remettent une attestation à  transmettre à votre comptable ou à mentionner dans la case ad hoc de votre déclaration fiscale. 

4. Titres-services

Très intéressants d’un point de vue fiscal, les titres-services sont subsidiés par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. Ils permettent à toute personne majeure de bénéficier, à un tarif avantageux, de prestations d’aide-ménagère, de repassage, de courses, etc. En Région wallonne, la réduction d’impôt est de 0,90 euro par titre et par personne pour les 150 premiers achetés. Au final, un titre de 9 euros revient donc à 8,10 euros.  En Région de Bruxelles-Capitale, l’avantage fiscal est de 1,35 euro par personne pour 163 titres achetés. Après réduction d’impôt, un titre de 9 euros revient à 7,65 euros.  Si vous êtes  mariés ou cohabitants légaux, chaque partenaire a droit à la réduction d’impôt pour les titres  achetés à son nom, à condition que chacun soit inscrit chez Sodexo.  

5. Prêt rénovation

Rénover, c’est contribuer à construire un avenir durable. C’est pourquoi les pouvoirs publics octroient des avantages fiscaux, notamment par le biais du prêt rénovation déductible de vos revenus.  Cette déductibilité dépend du bonus logement, l’avantage fiscal accordé à toute personne ayant contracté un emprunt pour acheter, construire ou rénover une habitation.  Les conditions d’octroi dépendent de l’année d’emprunt.  Si le prêt est antérieur à 2015, le montant de base déductible s’élève à 2.280 euros pendant toute la durée du crédit.  Si, à ce moment, l’emprunteur avait trois enfants ou plus, ce montant est majoré de 80 euros. Les emprunts contractés à partir de 2020 ne sont plus concernés par cette mesure. Cependant, les droits d’enregistrement ont été réduits de 1 pour cent en cas de rénovation énergétique majeure.

6. Soutenir des PME

Le Tax Shelter pour entreprises débutantes est une mesure permettant aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 à 45 pour cent, à condition de faire directement l’acquisition de nouvelles actions émises par une société débutante ou d’investir par le biais d’une plateforme de crowdfunding. La philosophie du Tax Shelter est on ne peut plus claire : il s’agit de récompenser les particuliers désireux de soutenir des start-ups qui, à leur tour, produiront de la croissance. Les contribuables intéressés peuvent investir jusqu’à maximum 100.000 euros par personne et par an. Tant les membres de la famille des fondateurs que les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier de cet avantage fiscal. Quant aux petites sociétés, le montant qu’elles sont autorisées à collecter est plafonné à 500.000 euros.

Article précédent
Article suivant