Allemagne
Finance

Pourquoi l’Allemagne offre de belles opportunités immobilières

03.06.2022
par Fokus Online

Aujourd’hui, l’argent de votre épargne ne rapporte presque plus rien, ce qui entraîne une recherche fébrile de rendement. Selon l’expert Luc Dewulf, de belles opportunités existent sur le marché immobilier allemand, qui allie sécurité et rentabilité.

Luc Dewulf, fondateur de Rendimmo et expert de l’immobilier allemand, a commencé à s’intéresser à celui-ci après la crise bancaire de 2009. « Nous avons alors recherché où investir dans l’immobilier de manière sûre et rentable dans des pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France et l’Espagne, mais c’est l’Allemagne qui s’est avérée la plus prometteuse. »

Celle-ci présente trois atouts majeurs pour l’immobilier d’investissement », explique Luc Dewulf. « Primo, c’est un pays de location. Les Belges rêvent d’acheter une maison, mais plus de 60% des Allemands louent la leur. Les jeunes en particulier veulent dépenser leur argent à d’autres choses. Il existe donc une énorme demande pour les biens de location.

Secondo, il n’y a pas assez de logements pour répondre à la demande. C’est même devenu un problème politique tant la pénurie de logements est importante. Et tertio, les prix du marché de l’immobilier résidentiel sont à la traîne depuis longtemps. « La Belgique et d’autres pays européens ont connu d’énormes augmentations des prix de l’immobilier au cours des dernières décennies. Mais jusqu’en 2011, les prix en Allemagne sont restés assez bas. Quand j’ai démarré il y a cinq ans, une propriété rénovée se payait moins de 1.000 euros le mètre carré, maintenant c’est déjà 1.500 euros. On observe donc une brusque recrudescence du marché. »

Les Belges hésitent souvent à franchir la frontière. Mais avec un bon partenaire pour vous guider, vous pouvez vous assurer un bon rendement sans y sacrifier trop de temps.

Celle-ci a coïncidé avec la croissance de l’économie allemande. « Les gens l’ont oublié, mais avant 2010, l’Allemagne était encore considérée comme l’enfant malade de l’Europe », explique Mr Dewulf. « Quand Merkel a pris les choses en main en 2011, la situation a changé. L’économie, et donc aussi le marché immobilier, ont commencé à croître fortement. »

La combinaison d’une culture locative, d’une pénurie de logements et de prix historiquement bas permet donc de réaliser de bonnes affaires dans l’immobilier allemand. Mais y a-t-il aussi des risques ? Par exemple, le moteur économique allemand pourrait-il se mettre à tousser ? « C’est difficile à estimer », poursuit Mr Dewulf. « Mais l’Allemagne et la France sont les 2 grands piliers de l’Europe. C’est eux qui tirent la charette. Si un problème devait surgir en Allemagne, ce serait aussi le cas dans les autres pays européens. »

Il y a aussi de nombreux détails pratiques à considérer, de votre déclaration de revenus aux règlements sur le loyer et la propriété. Mais selon Mr Dewulf, cela ne doit pas vous empêcher d’envisager l’Allemagne. « Les Belges hésitent souvent à franchir la frontière, mais avec un bon partenaire pour vous guider, vous pouvez vous assurer un bon rendement sans y sacrifier trop de temps. »

Article précédent
Article suivant