propriété immobilière
Finance

Patrimoine immobilier : une brique dans le ventre ?

02.06.2022
par Célia Berlemont

Pour de nombreux Belges, accéder à la propriété immobilière est une étape capitale, voire un objectif de vie. Inflation et marché hyper concurrentiel, l’immobilier rapporte-t-il encore de l’argent ?

De la sécurité de l’acquéreur en passant par la constitution d’un patrimoine qui peut se transmettre ou encore la possibilité d’effectuer une plus-value à la revente, l’acquisition d’une propriété immobilière offre une série d’avantages indéniables. Face à une hausse record en 2021 et avec une inflation qui continue de grimper en Belgique en 2022, est-il encore possible de faire de bonnes affaires immobilières ou est-ce devenu un véritable gouffre financier ?

Pour Adrian Devos, cofondateur et administrateur de BuyerSide, il est essentiel de se rappeler que « l’immobilier est et reste une valeur refuge qui résiste à la crise malgré tout. » Faut-il alors toujours envisager un bien immobilier comme un investissement gagnant ? Voilà une question qui, pour cet expert, ne se pose même plus. De passif à actif, de bien d’usage à bien de rapport, d’un élément du patrimoine qui “coûte” de l’argent à un élément qui rapporte de l’argent, l’immobilier reste LA bonne opération.

« Devenir propriétaire c’est s’autofinancer chaque mois et bénéficier d’un avantage fiscal. En occupation propre, c’est une super épargne forcée pour laquelle on bénéficie d’une plus-value à terme. En location, l’investissement est financé par vos locataires. Alors, bien que le rendement ait diminué au vu de l’augmentation des prix d’achat, l’immobilier reste une valeur sûre. »

Pour Gaëtan Breuls, expert-conseil en investissement immobilier et gérant de Locustone, l’équilibre dépense-investissement est un calcul qui dépend de la capacité individuelle de chacun. Souhaitez-vous générer un revenu mensuel complémentaire ou plutôt avoir plus de moyens pour les enfants plus tard ? Pour ce spécialiste, la réflexion autour du premier achat immobilier est le point de départ qui nécessite toutes les attentions puisqu’il servira d’effet de levier pour l’achat suivant. 

Aujourd’hui, le Belge achète trop tôt (avant 30 ans) l’habitation dans laquelle il souhaite résider le reste de sa vie.

- Gaëtan Breuls, Locustone

Faire son nid, petit à petit

« Un bien se rentabilise sur sept ans minimum. Aujourd’hui, le Belge achète trop tôt (avant 30 ans) l’habitation dans laquelle il souhaite résider le reste de sa vie. La villa quatre façades ? Ce n’est pas toujours nécessaire comme premier achat. Pour un jeune couple, il est idéal d’investir son capital économisé dans un appartement en premier lieu avant de refaire le bilan sur ses besoins quelques années plus tard. » 

Et si la location ne vous tente absolument pas, il existe une autre alternative. Moins courant, car plus risqué et donc souvent réservé aux investisseurs aguerris, l’achat de biens à rénover et à revendre dans les deux ans pour faire une plus value est également une option d’investissement immobilier. Vous faites partie de ces Belges qui ont une brique dans le ventre ? N’hésitez plus à définir le bien immobilier qui correspond à votre projet et à vous constituer ainsi un patrimoine sain qui rapporte !

Article précédent
Article suivant