GFV
Finance

L’acquisition de parcelles de vignes se démocratise

16.12.2021
par Fokus Online

Des opérateurs proposent d’acquérir des vignes via un Groupement Foncier Viticole. Les vignes sont exploitées par un viticulteur en échange d’un loyer exprimé en bouteilles de vin et remises chaque année à l’Assemblée Générale.

Une société civile

En investissant au sein d’un GFV (Groupement Foncier Viticole), vous devenez associé d’une société civile qui acquiert une ou plusieurs parcelles de vignes. Cette société donne ensuite les vignes en exploitation, par un bail à long terme, à un viticulteur sélectionné pour sa notoriété, sa renommée, et la qualité de ses vins. En contrepartie de l’exploitation de la parcelle, le viticulteur verse un loyer à la société, appelé fermage, le plus souvent exprimé en bouteilles. 

En tant qu’investisseur-associé d’un GFV, œnophile confirmé ou simple amateur, vous réunissez placement-plaisir et diversification patrimoniale sur un actif tangible : la terre. Cet outil est bien souvent décorrélé des cycles économiques et offre des perspectives de valorisation. Francophone (français, belges, suisses, luxembourgeois), vous pouvez choisir d’acheter des parts de GFV soit dans un domaine de grande renommée ou bien en devenir. Et sachez que ces investissements « plaisir » ne sont plus réservés qu’aux grandes fortunes ! www.gfv-enligne.com démocratise l’investissement dans les vignes en rendant le ticket d’entrée accessible (entre 5 et 10 K€). La liquidité n’est pas instantanée et dépendra de la période à laquelle vous envisagez de vendre vos parts. 

Œnophile confirmé ou simple amateur, vous réunissez placement-plaisir et diversification patrimoniale.

- Julien Dupont, 
Gérant / Associé
 GFV-enligne.com

Une image positive

En vous associant au développement du domaine, le viticulteur de son côté s’assure un noyau dur d’investisseurs passionnés véhiculant une image positive de son exploitation et renforce la notoriété de son domaine. C’est également pour le viticulteur un moyen d’anticiper des problématiques successorales, de préserver ou d’étendre la surface de production sans recourir à de la dette bancaire ou sans mobiliser de liquidités. Le viticulteur préserve ainsi sa capacité d’investissement future. 

En tant qu’associé, vous accédez à la vie du domaine et découvrez savoir-faire, méthodes et modes de viticulture. Vous aurez aussi, chaque année, le plaisir de recevoir de belles bouteilles à déguster, à offrir, à partager ou à faire vieillir. Bien que plutôt sécurisé, le groupement foncier viticole reste un investissement : les performances passées ne présagent pas de leur futur !

Basée à Beaune, cité viticole de grande renommée, notre société GFV-en ligne propose des groupements sur l’ensemble du vignoble français depuis de nombreuses années. Pour cette fin d’année, le terroir sur lequel investir est un AOC d’appellation Cornas. À suivre, un très beau cru du Beaujolais.

Article précédent
Article suivant