cryptomonnaie
Finance

La cryptomonnaie bientôt régulée

16.12.2022
par Bastien Craninx

Les crypto-actifs sont présents dans le secteur financier depuis plus de 10 ans, pour le meilleur et pour le pire. Mais aujourd’hui, cette zone de non-droit s’apprête à connaître une première régulation.

De nos jours, on ne peut plus parler de portefeuille financier sans évoquer la cryptomonnaie. Véritable révolution permise par la technologie sous-jacente du blockchain, la cryptomonnaie exerce, depuis plus de 10 ans, une attraction presque obsessionnelle auprès des non-initiés. Et pour cause, les témoignages de pseudos investisseurs devenus nouveaux riches affluent, et ce particulièrement sur les réseaux sociaux. L’investissement dans les crypto-actifs permettrait par exemple de devenir millionnaire en une soirée. Un mythe sous-tendu par le caractère très volatile de
l’actif financier qui se caractérise également par la décentralisation et la transparence. « Sans l’intermédiaire d’une banque, les investisseurs ont le sentiment de retrouver le pouvoir sur leurs finances et une autonomie économique », explique Brecht Van Craen, CEO de Digital Currency Academy.

Malheureusement, ce qui fait l’attrait des crypto-actifs les rend également particulièrement risqués. « À l’heure actuelle,
il n’y a aucune régulation encadrant le marché des cryptomonnaies », explique Wouter Torsin, assistant professor of Corporate Finance à HEC Liège. « C’est pour ainsi dire le Far West ». Résultat : le marché des cryptomonnaies est régulièrement le théâtre de créations de projets sans valeurs (ex : la cryptomonnaie Shiba Inu) de fraudes massives ou encore de crashs destructeurs. « C’est bien simple, il existe plus de 20 000 cryptomonnaies à l’heure actuelle et plus de 99% d’entre elles n’existeront plus d’ici 10 ans WW», précise Brecht Van Craen. « Ce qui signifie que des gens peuvent encore perdre beaucoup d’argent ». L’autorégulation ayant montré ses limites, l’Union européenne a donc récemment décidé de monter au créneau.

À l’heure actuelle, il n’y a aucune régulation encadrant le marché des cryptomonnaies.

— Wouter Torsin, assistant professor of Corporate Finance à HEC Liège

Pour tenter d’encadrer cette zone de non-droit, elle a en effet validé en juin dernier un premier projet de réglementation porté par deux textes : le TFR (Transfers of Funds Regulation) et le MiCA (Market in Crypto Assets). Une manière d’offrir une sécurité juridique aux émetteurs de cryptomonnaies et de garantir l’égalité des droits pour les fournisseurs de services. Et ce, sans oublier la garantie des normes élevées pour les consommateurs et les investisseurs. « C’est un premier pas dans la reconnaissance de la cryptomonnaie en tant que réel actif financier », explique Brecht Van Craen. Cependant, des craintes subsistent.

« Il ne faudrait pas que ces régulations soient trop strictes et se transforment par exemple en chasse aux impôts en Europe ». Cela pourrait effectivement pousser les investisseurs vers des destinations à la réglementation plus floue. D’autre part, l’innovation sur ce marché malgré tout prometteur risquerait d’en prendre un sacré coup. C’est donc une période test que le marché des cryptomonnaies va traverser dans les mois à venir. L’avenir nous dira le reste.

Article précédent
Article suivant