Finance

Karel Baert: Épargner ou investir ?

28.01.2021
par Fokus Online

Alors que les Belges peuvent hésiter devant les marchés chamboulés, la politique monétaire souple de la BCE, devant stimuler l’économie et l’investissement, n’est pas favorable à l’épargnant, puisqu’elle entend précisément décourager l’épargne. Il appartient aux asset managers et aux banquiers de proposer aux clients des solutions d’épargne leur offrant la perspective du maintien de leur pouvoir d’achat et de leur niveau de vie.

L’investissement peut être une bonne alternative au compte d’épargne traditionnel, tant que l’on garde à l’esprit les risques éventuels et l’importance du long terme. L’époque où il était possible d’obtenir des rendements élevés en investissant dans des obligations ou des liquidités est révolue. À côté de cela, la partie à revenu fixe d’un portefeuille d’investissement permet de garder le risque global sous contrôle. 

Par ailleurs, les investissements en actions sont toujours rentables. L’Histoire nous apprend que les actions, à long terme, rapportent plus que les autres investissements. 

Karel Baert, CEO Febelfin

Ne vous contentez pas de parier sur un seul cheval : diversifiez vos investissements.

— Karel Baert, CEO de Febelfin

Elles méritent donc une place dans un portefeuille d’investissement. De la crise sanitaire, nous retiendrons qu’il existe une grande différence entre les secteurs économiques. Leur vision de l’avenir et la manière dont les secteurs réagissent à la numérisation rapide sont certainement des éléments à prendre en compte dans l’évaluation. Mais ne vous contentez pas de parier sur un seul cheval : il est important que votre portefeuille d’investissement soit suffisamment diversifié. Investir dans différentes actions et différents secteurs est un bon conseil. 

Il est une tendance majeure ces dernières années, c’est l’évolution vers une société plus durable. En témoignent l’importance croissante des activités bancaires durables et les attentes plus élevées concernant l’intégration d’éléments de durabilité dans l’offre de produits financiers. Afin de vous repérer dans le large éventail de ces produits, un label de durabilité a été créé il y a un an : le Towards Sustainability, qui distingue actuellement plus de 500 investissements.

Vous pouvez investir directement, mais vous pouvez aussi choisir de confier la composition de votre portefeuille à des gestionnaires professionnels. Celui-ci constituera un fonds d’investissement en fonction de votre profil d’investisseur, qui pourra être axé sur la préservation ou sur la croissance du capital. Dans ce cadre, il est toujours important de garder à l’esprit vos objectifs d’investissement. 

Article précédent
Article suivant