investissements
Finance

Diversifier son portefeuille d’investissements

02.06.2022
par Fokus Online

Investir correctement son argent n’est pas chose aisée. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options permettant d’investir. Cryptomonnaies, immobilier, placements en bourse, produits structurés, achat d’actions … Nos experts partagent avec vous leurs conseils pour faire fructifier vos économies. 

investissementsCyril Séni
Expert en cryptomonnaies et co-fondateur du site
cryptomonnaie.be

Quelles sont les options d’investissement intéressantes et celles qui ne le sont pas ?

« La meilleure option d’investissement, pour l’achat de crypto-monnaies comme pour l’achat d’actions en bourse, reste l’investissement à intervalles réguliers. Il s’agit d’une stratégie d’investissement qui consiste à acheter le même montant d’une cryptomonnaie à des intervalles réguliers et programmés à l’avance. Et cela sans tenir compte du cours actuel. Par exemple, j’achète 100 euros de Bitcoin chaque 1er du mois. Cette méthode permet de lisser le prix d’acquisition des cryptomonnaies en investissant parfois lorsque le marché est en hausse et d’autre fois lorsqu’il est en baisse. »

Comment se constituer un portefeuille d’investissements ?

« Idéalement, il faudrait consacrer 80% à 90% de son budget en investissements répartis sur les dix premières cryptomonnaies en termes de capitalisation. On peut citer le Bitcoin évidemment, mais aussi l’Ethereum, le BNB, le Xrp, le Solaba, la Cardano, Polkadot, … Avec les 10% restants, il faut miser sur des actions moins connues mais avec un haut potentiel. On choisira alors une valeur du top 100, voire 200. Parmi elles, Cosmos, FTX, Sandbox ou le Elrond. Il est à noter que les cryptomonnaies restent très volatiles. Il convient donc de n’investir que l’argent que vous êtes prêt à perdre. Le mécanisme « stop loss » proposé par toutes les plateformes peut vous permettre de limiter vos pertes. »

Quelle est la meilleure manière d’investir ?

« Il existe de nombreuses plateformes sérieuses pour investir. On pense notamment aux mastodontes que sont Binance, Coinbase, FTX, mais aussi, si vous avez la chance d’être en Belgique, à la startup bruxelloise Bit4you qui connait une croissance exponentielle et qui a l’avantage d’être compatible avec les cartes Bancontact et la plateforme Itsme. Cela rend le processus d’inscription très simple et accessible au plus grand nombre. Une fois les investissements effectués, il ne faut pas oublier de tenir les comptes des transactions en vue d’une éventuelle sortie des bénéfices plus tard. »

immobilierGrégoire Delouche
Professeur de finance à l’ICHEC et fondateur de la Parsimonium Risk Management

Quelles sont les options d’investissement intéressantes et celles qui ne le sont pas ?

« Le marché des cryptomonnaies n’est pas un marché mature. Le Bitcoin n’est pas du tout intéressant comme investissement. Ce risque est énorme. Les cryptocurrencies n’ont pas vraiment de valeur. Elles sont basées sur un effet de rareté et non sur un effet de valeur fondamentale. La vocation de la diversification est de privilégier des actifs qui semblent moins intéressants mais qui protègent l’investisseur.  Ill existe tout de même deux options d’investissement sûres : le Bund et les T-Bunds, les obligations d’états allemandes et américaines. Mais il faut bien observer le marché actuel car un investissement peut très vite se détériorer. »

Comment se constituer un portefeuille d’investissements ?

« Aujourd’hui, cela n’a plus beaucoup de sens de se constituer un portefeuille d’investissement structuré et de se dire qu’il restera viable pour les années à venir. Quand on regarde l’EuroStoxx 50, on voit qu’en l’espace de vingt ans, cela n’aura rien rapporté à la personne qui aurait investi en 2000 et qui aurait fait du « Buy and Hold ». De plus, si on regarde les taux d’intérêt gouvernementaux, ceux-ci sont passés de 15% à zéro depuis 1981. Mathématiquement, il n’est plus possible de connaître la même évolution dans les prochaines années. Aujourd’hui, pour constituer un portefeuille d’investissements, il faut adopter un raisonnement qui n’est pas lié à ce que l’on connaît depuis 40 ans. »

Quelle est la meilleure manière d’investir ?

« Il faut constamment remettre en question son portefeuille, sans pour autant le changer toutes les semaines. Il faut surveiller en permanence les marchés pour pouvoir adapter sa composition. Je n’ai pas de boule de cristal et peut-être que le marché européen va continuer de croître pendant des années, mais durant les vingt dernières années, on a pu voir que pratiquer le Buy and Hold, comme l’a fait Warren Buffet pendant des années, n’était pas une bonne idée. L’idéal serait de vendre son action quand elle atteint un sommet, voire quand elle commence à diminuer et de racheter quand elle remonte. On évite ainsi de subir un rendement négatif voire nul. »

investissementsNicolas Deltour
Head of Investment Strategy chez Belfius Banque

Quelles sont les options d’investissement intéressantes et celles qui ne le sont pas ?

« L’option la moins intéressante est sans aucun doute le cash. C’est une perte certaine en termes réels. Les obligations d’état classiques présentent une double peine : leur rendement réel est négatif et, étant donné que les taux remontent et pourraient continuer à monter, leur valeur de marché baisse. Côté opportunités de nombreux acteurs évoquent TINA à propos des actions/fonds d’actions. Ce sont à peu près les seuls actifs capables de générer des revenus supérieurs à l’inflation. Mais attention, pas n’importe quelles actions. Seules les sociétés présentant du pricing power sont capables de répercuter la hausse de leurs coûts sur les prix finaux demandés à leurs clients. »

Comment se constituer un portefeuille d’investissements ?

« Tout d’abord, les étapes préalables classiques restent de mise : déterminer ses besoins, sa réserve financière, son profil d’investisseur. Puis, construire son «cœur de portefeuille» à travers un fonds profilé, ultra-diversifié,  qui correspond au profil et sert de socle. Il représente 50%, voire 2/3 du portefeuille. Ensuite, y ajouter des satellites qui sont des convictions de long terme sur lesquelles l’investisseur s’accorde avec son conseiller. On peut également penser aux autres solutions patrimoniales, du type assurance-vie, branche 23,… Dans toutes ces étapes, plusieurs maîtres-mots sont à garder à l’esprit : profil d’investisseur, horizon d’investissement, diversification »

Quelle est la meilleure manière d’investir ?

« D’abord en se respectant soi-même. C’est-à-dire en agissant en fonction de son profil d’investisseur, et pas en fonction des modes. C’est le meilleur moyen de placer à contre-temps. Ensuite, en se tenant à son horizon d’investissement. Quand on achète une maison, on n’en regarde pas la valeur tous les jours, ni toutes les semaines. Pour un bon investissement, c’est pareil. Il ne sert à rien de paniquer sur des mouvements de quelques jours ou même quelques mois. Le market-timing parfait n’existe pas. Ne faire que ce qu’on comprend. Se faire expliquer les choses. Si on ne comprend toujours pas, ne pas le faire. Et surtout, se faire accompagner par des professionnels.»

Article précédent
Article suivant