connaissance
Finance

Baert : « L’éducation financière des enfants : un investissement pour l’avenir »

14.12.2023
par Fokus Online
connaissance

Karel Baert, CEO Febelfin

Le manque de connaissance financière est souvent associé à un faible niveau d’engagement financier. Cela crée rapidement un cercle vicieux : ceux qui sont moins informés de leurs affaires financières sont moins enclins à s’occuper des questions d’argent. Mais en tant que parent, vous pouvez donner à votre enfant les bases pour un avenir financier serein. 

Selon une récente étude commanditée par Febelfin, les jeunes s’attribuent une note de 6,4/10 quand on les interroge sur leurs connaissances financières. Les résultats démontrent qu’ils ont encore des lacunes dans certains domaines, comme l’épargne et les investissements. De plus, près de 50 % des jeunes se disent aussi préoccupés par leur situation financière.

Ces constats illustrent bien l’importance d’encourager l’éducation financière, et ce dès le plus jeune âge. En tant que parent, il faut veiller à préparer son enfant au mieux pour son avenir financier. Apprendre à budgéter, économiser, faire des choix judicieux… de telles attitudes financières peuvent être inculquées très tôt. L’enseignement a aussi un rôle à jouer à cet égard. Il faut diversifier les approches éducatives, depuis les discussions en famille jusqu’à l’intégration de concepts financiers dans les programmes scolaires.

Les jeunes qui sont financièrement résilients et bien informés deviennent des adultes capables de prendre des décisions financières plus éclairées tout au long de leur vie.

En parallèle, épargner ou investir pour que votre enfant dispose de quelques économies une fois arrivé à l’âge adulte est une bonne idée. Il est important d’impliquer votre enfant dans ce processus, afin qu’il ou elle acquière quelques compétences financières dès son plus jeune âge.

Épargner sur un compte d’épargne est la solution la plus connue. Outre l’ouverture d’un compte épargne, vous pouvez également songer aux investissements. Si vous investissez pour votre enfant dès son plus jeune âge, il ou elle pourra tirer le meilleur parti de cet horizon à long terme. Pour plus de conseils sur les investissements, n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller financier. Vous pouvez également consulter le site www.clubinvest.be qui explique de manière simple les bases de l’investissement, et donne un aperçu de toutes les possibilités.

Renforcer la connaissance financière des jeunes est crucial, car les jeunes qui sont financièrement résilients et bien informés deviennent des adultes capables de prendre des décisions financières plus éclairées tout au long de leur vie.

Article précédent
Article suivant