femmes
Finance

3 questions à… Ariane Dierickx

02.06.2022
par Fokus Online

Combien y a-t-il de femmes sans abri en Belgique ?

« Malgré les dénombrements réalisés dans plusieurs villes, on ne connaît pas précisément le nombre de personnes sans abri, moins encore de femmes, particulièrement touchées par le sans abrisme caché car pour éviter la rue, elles dorment une nuit chez une amie, une autre dans une voiture… et échappent ainsi aux statistiques. Le dernier dénombrement bruxellois recense environ 5.000 personnes concernées, dont seulement 21% de femmes et 17% de mineurs, le plus souvent accompagnant leur mère. Mais on sait que ce chiffre est fortement sous-estimé. »

Quelle est la particularité de ce public ?

« Les violences, notamment conjugales et intrafamiliales, sont la principale cause du sans-abrisme des femmes.
Et une fois dans la rue, celles-ci vivent sous la constante menace d’agressions sexuelles. Elles adoptent donc des stratégies d’invisibilisation : elles se masculinisent, négligent volontairement leur hygiène ou se déplacent sans cesse. »

Quelles sont les solutions à apporter ?

« Les solutions doivent être adaptées aux besoins spécifiques des femmes. Les espaces mixtes sont surtout occupés par les hommes. L’Îlot a pour projet de créer un centre de jour exclusivement dédié aux femmes à Bruxelles. »

femmes

page11image22604288

Ariane Dierickx
Directrice générale de L’Ilot

Article précédent
Article suivant