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Facility Management

Le passage à l’électrique, ce n’est pas qu’une question de mobilité

19.08.2022
par Fokus Online

Les véhicules électriques semblent être l’avenir de la mobilité, mais encore faut-il que le réseau soit adapté à une arrivée massive de ces nouveaux moyens de transport.

Alors que Tesla mettra ses premiers camions sur les routes américaines à la fin de l’année, les véhicules électriques ou hybrides sont de plus en plus nombreux en Belgique également. Une électrification du parc automobile qui suit une logique mondiale et climatique, mais qui soulève aussi toute une série de questions, à l’heure où les bornes de recharge publiques sont encore rares et où les prix de l’électricité flambent sur les marchés. Il y a de quoi rendre les grandes entreprises frileuses quand il s’agit de remplacer leurs voitures de sociétés et d’installer des bornes de recharge dans leurs parkings. 

“Le défi aujourd’hui est de proposer une solution globale aux entreprises pour les convaincre de passer à l’électrique, explique Kris Van der Veken, Managing Director BeNeLux de Mobilize Power Solutions, une entreprise qui met à disposition des bornes de recharge aux entreprises, entre autres. Installer des bornes de recharge, ce n’est qu’une partie de notre métier. Nous proposons à nos clients des solutions qui vont leur apporter un gain économique et écologique. Installer une borne sur un réseau classique n’a pas beaucoup de sens, alors qu’on peut combiner cela avec l’installation de panneaux solaires ou encore d’une éolienne, pour les plus grandes entreprises.”

Un autre frein qui empêche aujourd’hui l’expansion des flottes électriques dans notre pays, c’est le coût d’achat des véhicules et des bornes qui vont avec. “Les voitures thermiques sont meilleur marché à l’achat, c’est vrai, convient-il. Mais il faut aussi prendre en compte le coût total d’un véhicule sur plusieurs années. Et là, l’électrique est gagnant à tous les niveaux. De plus, les technologies évoluent de jour en jour, ce qui va encore améliorer le rendement de la flotte électrifiée.”

En plus du télétravail, il faut équiper le domicile des employés pour qu’ils puissent charger leur voiture à la maison.

Et la fameuse carte essence alors, comment la remplacer ? Comment pouvons nous calculer ce que coûtent les recharges par rapport au reste de la consommation ? Et si un employé veut faire charger sa voiture à la maison, qui paye ? C’est aussi pour répondre à ces questions qu’une prise en charge globale de la flotte est utile. 

“Notre démarche est d’imaginer une nouvelle approche de mobilité et de répondre à toutes ces questions. Le Covid-19 a changé beaucoup de choses dans le monde du travail, à commencer par la normalisation du télétravail. En plus de ça, il faut équiper le domicile des employés pour qu’ils puissent charger leur voiture, avance Kris Van der Veken. Nous avons développé plusieurs outils pour gérer tout cela, comme le Split Billing, un système qui permet de calculer l’énergie utilisée pour chargée sa voiture et qui va automatiquement calculer un remboursement sur le prochain salaire. Je pense aussi à une application qui permet de trouver la borne de recharge la plus proche dans l’espace public et qui permet de réserver sa place ou encore d’effectuer le paiement à distance. Cela permet de limiter ce qu’on appelle le “charge stress”, ou la peur de ne pas trouver de borne de recharge quand on en a besoin.”

En résumé, il est évident que le passage à l’électrique demande un temps d’adaptation pour tout le monde, mais aussi l’adoption de nouvelles habitudes. Mais des solutions existent pour faciliter la vie des entreprises et des employés qui profitent d’une voiture de société. De quoi verdir encore un peu plus le parc automobile belge.

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