global facility
Facility Management

Le global facility, une solution d’avenir pour les grandes sociétés

19.08.2022
par Thibaut Van Hoof

« Dans un monde où tout va très vite, les entreprises veulent se concentrer sur leur mission première et déléguer à d’autres la gestion quotidienne des infrastructures. »

Quand on parle de Facility Management, on pense avant tout aux services rendus aux employés, au bien-être au travail, ou encore à l’efficacité recherchée à tous les niveaux. Mais il ne s’agit parfois que de la partie visible de l’iceberg. Car pour faire fonctionner une entreprise et penser aux résultats, il faut aussi des bases solides et savoir gérer tous les petits (ou gros) soucis du quotidien. C’est là qu’une entreprise comme XLG peut venir en aide à de petites PME, ou encore de grands groupes internationaux. Fondée par Xavier Laloux il y a une trentaine d’années, le groupe s’est diversifié en une foule d’activités qu’il a fallu recentrer ces dernières années. “En 2015, au décès de Xavier Laloux, c’est son fils Gatien qui a pris la relève et qui a eu la mission de restructurer l’entreprise pour gagner en efficience, résume Tanguy De Briey, responsable marketing et communication chez XLG. Aujourd’hui, l’entreprise fonctionne autour de quatre piliers : Industry, Facility, Building & Home.”

C’est évidemment le deuxième pilier qui nous intéresse le plus et qui renferme toutes les solutions apportées aux entreprises. “On parle du nettoyage, de la désinfection dont on parle beaucoup depuis la crise sanitaire, de la gestion des espaces verts et des espaces extérieurs, de la plomberie, de l’électricité, etc, poursuit Tanguy De Briey. Notre but est de proposer une solution de Global Facility, et c’est à mon sens l’avenir du secteur. Dans une grande entreprise, nous proposons soit de fixer une personne qui est sous-contrat avec nous mais qui travaille exclusivement avec notre client, soit une personne de contact qui va travailler à distance pour plusieurs entreprises. Elle fait office de personne de référence pour tous les services de maintenance ou toutes les questions qui ne relèvent pas du métier principal de l’entreprise. Avec nos équipes, nous pouvons intervenir en vitesse et il ne faut donc plus passer plusieurs coups de fil pour contacter un plombier ou un jardinier, par exemple.”

Proposer une solution de Global Facility, c’est à mon sens l’avenir du secteur.

Dans un monde où tout doit toujours aller plus vite, le secteur du Global Facility a encore de beaux jours devant lui. “Avant la restructuration du groupe, nous avions 48 unités de services qui sont aujourd’hui toutes réparties entre les quatre pôles de XLG. On parle de 9.000 personnes employées sur l’ensemble de la Belgique, du Luxembourg et sur le Nord et l’Est de la France, le tout pour 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, détaille Tanguy De Briey. Et c’est sur quoi tend le marché en général car les entreprises veulent des choses simples, et surtout des réponses rapides à leurs questions et leurs problèmes. Les sociétés vont vers des solutions externes et elles se rendent compte que ce n’est pas optimal d’employer quelqu’un qui n’a pas de compétence dans tous les travaux. Un ouvrier de maintenance classique ne peut pas être jardinier et plombier en même temps. Et même si c’était le cas, cela coûte parfois plus cher d’acheter du matériel et de prendre du renfort pour certaines tâches, plutôt que de compter sur une solution ponctuelle. Le Global Facility est une façon de rationaliser et de gagner en efficacité.”

Le dernier défi, c’est de répondre aux exigences des entreprises et de pouvoir se montrer flexible à tout moment. “Je prends l’exemple de la crise sanitaire durant laquelle nous avons dû trouver des vitres en plexiglas, ou encore développer nos outils de désinfection, en plus du nettoyage classique. Le télétravail change aussi les choses, avec des bureaux moins remplis et un nettoyage qui peut donc être plus espacé. La crise économique affecte l’ensemble de nos activités, avec des coûts qui augmentent. Nous nous devons de proposer des solutions qui ne vont pas plomber le budget des entreprises sans oublier la question climatique, c’est pourquoi nous proposons aussi des produits qui respectent l’environnement.”

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