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Facility Management

La technologie : un puissant soutien du facility management

19.08.2022
par Sébastien Porcu

Le recours à la technologie est un atout considérable pour les procédés de Facility Management. Gain de temps, automatisation, économies d’énergie et simplicité d’utilisation sont tout bénéfice pour les entreprises.

La tendance à la digitalisation suit son cours dans les entreprises, entraînant avec elle la nécessité de recourir à la technologie. Celle-ci est impérative dans la mise en œuvre de procédés pour faciliter l’organisation et le sentiment de bien-être dans l’entreprise. Grégory Tilte est Division Manager Sales and Smart Solutions chez Equans. Pour lui, recourir à la technologie constitue un sacré avantage, notamment dans le cadre de la “building occupancy”. « Grâce aux capteurs dans les bâtiments et à la collecte d’informations, nous avons une idée de l’occupation des différentes zones. Nous savons quelles sont les salles les plus fréquentées, et où il y a la plus grande densité de personnes. », explique-t-il.

« En fonction des données récoltées, la possibilité de transformer les zones inutilisées en espaces de travail plus conviviaux dédiés au coworking est une réalité. » La thématique écologique est également au cœur des préoccupations. Et la technologie travaille en sa faveur. « A court terme, on peut améliorer la régulation de la chaufferie ou de la production de froid. Sur du long terme, nous pouvons mieux étudier le remplacement du système de chauffage et de climatisation en vue de réduire les consommations et des émissions de CO2. », précise Grégory Tilte.

De son côté, Michel Robberechts, Head of Facility Management Solutions chez Aremis évoque les bénéfices des applications réservées aux clients et collaborateurs. « Elles sont utiles pour réserver sa place, son parking, trouver ses collègues au bureau, etc. Elles sont bien souvent liées au système IWMS (Integrated Workplace Management System). », explique-t-il. Celui-ci permet aux entreprises d’optimiser l’utilisation de leurs ressources telles que le helpdesk, les coûts, l’énergie, les réservations ou encore les contrats. « On peut également se servir de logiciels de gestion simples et évolutifs. Cela facilite les échanges entre intervenants : propriétaires, property managers maintenance technique, nettoyage, intervenants extérieurs, gardiennage, etc. », indique Grégory Tilte.

La technologie doit venir en support. Elle est un moyen, pas un but.

- Michel Robberechts, Aremis

La technologie fait office de véritable partenaire pour les entreprises. Michel Robberechts en est convaincu, car elle présente des atouts pour le facility management tels que la centralisation et la standardisation des données. « Procéder de manière LEAN, afin d’optimiser la qualité et la rentabilité de la production permet de disposer des dernières données et d’en accorder l’accès à différents profils et personnes. La technologie est également utile dans le cadre du rapportage. On bénéficie alors d’un suivi qui permet de vérifier les évolutions grâce à un dashboard bien défini. Les données récoltées peuvent être utiles dans le processus d’achat. » Pour Grégory Tilte, c’est aussi son pouvoir communicationnel qui la rend incontournable : « C’est une force qui permet de communiquer plus clairement au sujet des problèmes rencontrés, et d’agir là où c’est utile. »

La technologie peut-elle vraiment tout régler ? « Elle ne sera jamais suffisante à elle seule, en particulier pour une thématique comme le facility management, où il y a énormément d’intervenants. Il est essentiel de coordonner les acteurs. afin de viser l’accessibilité et la simplification. », insiste Grégory Tilte. Quant à Michel Robberechts, il partage lui aussi cet avis. « La technologie doit venir en support. Elle est un moyen, pas un but. » En résumé, les entreprises doivent apprendre à utiliser la technologie à bon escient pour atteindre leurs objectifs, simplifier les procédés de facility management et contribuer à créer un environnement de travail attractif.

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