facility management
Facility Management

Une entreprise verte pour ne pas aller dans le rouge

19.08.2022
par Sébastien Porcu

De plus en plus d’entreprises optent pour des solutions écologiques et durables. Le Facility Management offre de nombreuses possibilités pour économiser de l’énergie et de l’argent. 

La recherche de solutions en développement durable et en économie d’énergie est devenue le leitmotiv de nombreuses entreprises. Cette quête de changement, nécessaire et dans l’ère du temps, permet d’ouvrir le champ des possibles. En termes de techniques à adopter, Ashley Wouters, Marketing & Communications Manager chez Facilicom, en connaît un rayon. « Nous nous efforçons de trouver les solutions les plus durables possibles en matière de services «soft» et «hard». Cela va d’une bonne politique de recyclage ou de gestion des déchets et produits de nettoyage écologiques à la recherche de solutions de construction intelligentes, avec la gestion de l’énergie nécessaire pour des opérations neutres en CO2. », explique-t-elle. C’est en partie grâce aux équipes de facility management que ces changements sont possibles. Marcel van Meesche, gérant de 21 Solutions, confirme que celles-ci occupent «  une fonction clé pour gérer le bâtiment au quotidien et l’aménager au mieux. » 

Les entreprises peuvent valoriser leurs efforts au travers différentes reconnaissances environnementales.

- Marcel van Meesche, 21 Solutions

Les techniques sont variées, mais la règle d’or est bien souvent la régulation. Marcel van Meesche la considère cruciale. « Les systèmes de gestion technique du bâtiment se perfectionnent de plus en plus. Ils supervisent et contrôlent les services comme le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air, s’assurant qu’ils fonctionnent de la façon la plus efficace et économique. » Une véritable plus-value, car les pièces inoccupées ne sont ni chauffées, ni éclairées. De plus, le monitoring des consommations d’énergie assure « une meilleure compréhension des consommations, notamment en dehors des horaires de travail, comme la nuit et le week-end. Cela permet d’agir sur les équipements et les processus qui ont le plus d’impact sur l’environnement. », poursuit-il.

Au-delà des avantages économiques, Ashley Wouters met en avant d’autres bénéfices liés à ces investissements. « Nous sommes perçus sur le marché comme un acteur solide et durable et qui peut aider à résoudre les problèmes liés aux installations, qu’ils soient simples ou complexes. Enfin, les candidats potentiels sont plus susceptibles de choisir une organisation qui correspond à leurs valeurs et normes personnelles. », se réjouit-elle. Même son de cloche chez 21 Solutions: « Les entreprises réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Elles peuvent aussi opter pour un mobilier durable lors de l’aménagement ou du réaménagement du bâtiment, et désigner des prestataires pour lui  donner une seconde vie lorsqu’elles s’en séparent. En outre, elles peuvent valoriser leurs efforts par le biais de différentes reconnaissances environnementales, comme le Label Entreprise Ecodynamique de Bruxelles Environnement. Cela améliore leur image de marque. » Investir dans des solutions durables, c’est économique, écologique et cela booste la réputation. Les entreprises auraient donc tort de s’en priver !

Article précédent
Article suivant