franchise
Entreprendre

Une franchise, pourquoi pas moi ?

26.05.2022
par Fokus Online

De nombreuses enseignes recrutent actuellement des indépendants pour gérer leurs points de vente dans divers secteurs. Il y en a pour tous les goûts pour les candidats qui rêvent de gérer leur propre entreprise !   

Qu’est-ce-que la franchise ? 

La franchise se définit comme un accord entre des partenaires indépendants, l’un étant la société mère (le franchiseur) et l’autre une ou plusieurs petites entreprises (les franchisés). Cet accord autorise les franchisés à exploiter la marque ou le concept du franchiseur. Le franchiseur s’engageant à transmettre sa marque, son savoir-faire et son soutien permanent en échange d’une redevance. 

L’accompagnement du franchiseur, un avantage indéniable !

Le franchisé entame une nouvelle activité qui commence par une préparation de base et une formation complète doublées d’une assistance technique et commerciale. Le fait que la franchise permette un changement professionnel à un moment où l’entrepreneur seul ne pourrait l’envisager est une caractéristique très importante de la franchise.

Le franchisé est un indépendant tout en étant accompagné, ce qui double ses chances de réussite par rapport au commerce traditionnel.

Un franchisé retire un avantage majeur du savoir-faire et du soutien du franchiseur qui lui permettent de créer et développer sa propre entreprise dans des conditions optimisées.

L’assistance fournie par le franchiseur au franchisé est destinée à réduire le risque lié à l’ouverture d’une entreprise en proposant un concept réussi dans des points de vente pilotes appartenant au franchiseur. Le démarrage est plus facile et plus rapide que si le franchisé avait agi seul. 

Le franchisé peut obtenir des conseils de son franchiseur sur le choix de l’emplacement de l’entreprise, l’obtention d’un financement externe, la location de l’emplacement de l’entreprise, de son équipement et de ses installations et le démarrage de l’entreprise.

Le franchiseur peut aider le futur franchisé à rédiger son business plan, étape nécessaire pour convaincre les partenaires financiers (pour un prêt).

Une franchise existante jouit d’un nom reconnu et d’une image permettant au franchisé d’ouvrir un commerce possédant déjà une réputation. Un commerce indépendant, lui, prendra des années pour atteindre ce niveau de notoriété, alors que la franchise apporte cette dimension dès le début. Et lorsque cela s’assortit d’une aide continue, les avantages du franchisé sont évidents.

Où trouver plus d’information avant de se lancer ?

Vous pouvez retrouver toutes les enseignes en franchise qui recrutent des indépendants pour développer leur réseau en Belgique sur le site internet suivant : www.franchisingbelgium.be

N’hésitez pas à contacter la Fédération Belge de la Franchise qui pourra vous informer et vous guider dans votre projet (formations, ouvrages, Salon de la franchise, contact avec des experts…) www.fbf-bff.be

Ecrit par Carine Janssens, Corporate Relations Manager chez Fédération Belge de la Franchise

Article précédent
Article suivant