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Entreprendre

S’adapter au travail hybride en 6 points clés

26.05.2022
par Fokus Online

Après deux ans de pandémie et de télétravail « contraint », le travail « hybride » est devenu la norme. Dans ce nouveau mode d’organisation du travail, les salariés alternent télétravail et présence en entreprise. Comment s’adapter à ce nouveau rythme et bien s’organiser pour en tirer profit ? Suivez nos 6 conseils pour passer de manière fluide d’un monde à l’autre, tout en préservant votre équilibre.

1. Adapter son espace de travail

Avec le travail hybride, la vie professionnelle investit l’espace personnel. À moins de pouvoir se rendre dans un espace de travail partagé ou un « tiers lieu » (si votre employeur le permet), il est donc nécessaire d’aménager à votre domicile un espace dédié au télétravail. Si travailler sur la table de la cuisine ou sur un coin de canapé est peut-être possible de manière ponctuelle, il faut en revanche investir dans du mobilier adapté (bureau, siège, etc.) pour télétravailler dans de bonnes conditions sur le long terme. L’objectif étant de pouvoir bénéficier d’un espace de travail confortable et fonctionnel. Certaines entreprises prodiguent des conseils sur les bonnes postures à adopter en télétravail : consultez-les et essayez de les appliquer.

2. Organiser son temps de travail

Il n’est pas toujours évident de passer de manière fluide d’un lieu de travail à un autre, et l’alternance permanente entre télétravail et travail sur site peut être très fatigante. Une bonne organisation est donc requise. Pour mieux gérer votre charge mentale et préserver votre énergie, organisez votre temps de travail pour bien répartir vos différentes tâches ou activités. Fixez-vous si nécessaire des journées sans réunions pour avancer sur des tâches de fond, listez les missions qui peuvent être réalisées en télétravail et celles qui nécessitent votre présence sur site, etc. Lorsque vous êtes en télétravail, essayez de fixer un horaire de début et de fin de travail et de vous y tenir.

3. Se former aux outils numériques

Les deux dernières années ont permis aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale : participer à une réunion de travail en visio, stocker ses documents dans un cloud ou encore utiliser une messagerie collaborative font désormais partie des pratiques bien ancrées. En revanche, il n’est pas certain que chaque salarié sache gérer les notifications pour ne pas se laisser submerger, accéder aux différentes versions d’un document, créer des sous-groupes au sein d’une réunion de travail en visio ou encore bien réagir face à une tentative de phishing. Profitez de chaque opportunité (ateliers en entreprise, échanges de bonnes pratiques, etc.) pour « muscler » vos compétences en matière de numérique.

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4. Tirer profit des nouveaux modèles de management

L’avènement du travail hybride oblige les managers à réinterroger leurs pratiques et à y injecter davantage de flexibilité et de confiance. S’il est possible d’adapter vos horaires pour vous construire un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, faites-le sans ressentir de culpabilité vis-à-vis de votre employeur. Les managers n’ont désormais d’autre choix que de lâcher prise et de desserrer leur contrôle sur leurs équipes. Avec l’avènement du management par objectifs, vos résultats et votre capacité à les défendre sont désormais vos principaux atouts. Apprenez à valoriser vos réussites et vos capacités à mener de nouveaux projets avec agilité. Le travail hybride relève de l’innovation. Profitez de ce nouvel environnement innovant pour vous ouvrir à de nouveaux défis.

5. Ne pas s’isoler et se « reconnecter » à son collectif de travail

Le travail hybride expose les salariés à un risque d’isolement social : sentiment d’exclusion, baisse des interactions entre collègues, manque d’informations, etc. Des difficultés de communication peuvent survenir. Si le manque d’interactions vous pèse, n’hésitez pas à proposer des moments informels entre collègues, sur site ou à distance, pour garder et entretenir le contact. En cas de grande difficulté, vous pouvez alerter votre employeur. Profitez également pleinement des temps passés au bureau pour vous « reconnecter » avec votre collectif de travail et réaliser des missions qui peuvent difficilement être assumées à distance. Ne prenez pas à la légère ce risque d’isolement, car il peut affecter votre motivation et votre santé mentale.

6. Cultiver son équilibre

Vanté par certains, le travail hybride relève pour d’autres du numéro d’équilibriste, obligeant à jongler en permanence entre le travail au bureau et le travail chez soi (ou ailleurs). Pour cultiver votre équilibre et ne pas laisser votre vie professionnelle empiéter sur votre temps personnel, pensez bien à couper vos différents outils en fin de journée (messagerie professionnelle, téléphone mobile, etc.) pour ne pas vous laisser « happer » par des horaires extensibles. « Travail hybride » ne doit pas être synonyme de connexion permanente. Même si le travail devient « hybride », il est important de ne pas laisser le temps personnel se dissoudre dans le temps professionnel. L’une des solutions pour préserver son équilibre est donc d’établir une frontière.

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