durabilité
Entreprendre

Révolution industrielle 4.0

10.03.2022
par Célia Berlemont

Pour les entreprises, et plus particulièrement pour le milieu industriel, la digitalisation n’est plus une option à envisager, elle est bel et bien déjà en cours. Et si avec chaque nouveauté vient son lot d’interrogations, en matière de durabilité, le digital doit encore faire ses preuves. Découvrez les défis et points d’attention soulignés par nos trois experts.

digitalisationLaurens van Reijen
Managing Director, LCL Data

Dans quelle mesure la digitalisation est-elle devenue indispensable aux entreprises ?

« Chez LCL, nous louons loue aux entreprises des espaces de centres de données, soit un environnement spécialisé qui peut accueillir leur système informatique et déployer le matériel nécessaire à de nouveaux besoins comme celui du télétravail. Dans notre société où l’économie est de plus en plus globale, l’e-commerce se développe et le nombre de données échangées croît à un tel point que stocker des informations dans le cloud et dans un centre de données est devenu un véritable besoin. Petites, moyennes ou grandes, nous permettons aux entreprises de rassembler leurs équipements IT et d’optimiser l’efficacité énergétique de ceux-ci tout en maintenant un service continu et une sécurité maximale. »

Quel(s) défi(s) votre secteur et sa clientèle doivent-ils relever ?

« Dans notre secteur, le Green Deal et la durabilité sont des défis très importants. D’ici 2030, l’ensemble des centres de données devra être neutre en carbone en Europe. Chez LCL, nous avons conclu un pacte il y a tout juste un an avec les cloud providers : le cloud data neutral. Sur nos cinq sites d’espaces de données en Belgique, nous souhaitons dans les années qui viennent réduire le volume d’utilisation de ressources rares et limitées telles que l’eau et l’énergie tout en augmentant le recyclage des équipements IT (matériaux rares) et leur durée de vie. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser la chaleur que génère ces centres de données pour alimenter en chauffage des bâtiments et résidences ? »

Comment rendre votre secteur d’activité plus durable ?

« La durabilité, pour nous, ne se résume pas à limiter les émissions de CO2 par obligation. Il s’agit tout autant de produire et d’utiliser de l’énergie verte. Dans le futur, chaque remplacement matériel et renouvellement de systèmes devront s’inscrire dans une démarche durable. Pour faire fonctionner nos sites, les gaz naturels et verts ou encore le biodiesel seront privilégiés. Pour nos collaborateurs, la mobilité verte sera au programme avec une transition de notre flotte vers des véhicules hybrides avec stations de chargement sur sites avant de finalement passer au 100% électrique dans le futur. Réduire ses émissions tout en continuant de croître, est-ce possible ? C’est en tous cas notre but pour la décennie en cours. »

durabilitéBernard Delvenne
Directeur Commercial, Yuman IT

Dans quelle mesure la digitalisation est-elle devenue indispensable aux entreprises ?

« Notre secteur d’activité est vital pour le bon fonctionnement des industries depuis des années. En effet, l’outil informatique est l’une des bases de croissance ou de survie pour beaucoup d’entreprises en marche vers la modernisation. Il y a une réelle prise de conscience concernant l’investissement nécessaire dans des solutions informatiques adaptées qui permettent de gérer et d’optimiser des données dans un contexte de concurrence mondialisée féroce. Répondant aux besoins de notre société qui s’accélère, change, évolue vers de nouveaux standards de l’utilisation de l’outil informatique (capacité de stockage, rapidité d’accès, numérisation des échanges, monitoring, paramètres de sécurité, etc). »

Quel(s) défi(s) votre secteur et sa clientèle doivent-ils relever ?

« En passant d’une gestion intuitive à une gestion de plus en plus pilotée par des données précises, notre secteur et ses clients vont très vite être confrontés à la data, à la manière de la capter sous la bonne forme, ainsi qu’à la manière de la stocker. Avec une évolution exponentielle du nombre de données captées, les limites physiques de stockage sont bien réelles. Aujourd’hui, la seule solution existante de stockage reste à terme le Cloud dont les données sont malgré tout stockées physiquement quelque part dans le monde. Les défis du futur consisteront donc à trouver d’autres manières de stocker ces données, à protéger nos clients de l’obsolescence accélérée du matériel et à sécuriser ces « mégadonnées » du hacking. »

Comment rendre votre secteur d’activité plus durable ?

« Parler de durabilité dans notre métier peut sembler osé et n’est pas chose aisée. Entretenir et stocker des données, faire fonctionner les réseaux, faire tourner les machines et leurs logiciels consomme une quantité d’énergie considérable. L’économie digitale, qui comprend les centres de stockage, pourrait d’ailleurs rapidement devenir la première source mondiale de pollution et représente déjà 20% de la consommation électrique mondiale. Bien que nous ne puissions prédire les prochaines modifications profondes de notre société, nous pouvons agir à notre échelle. Commençons par le dépannage à distance qui, même s’il crée des flux de données, pollue moins qu’un déplacement en voiture. »

digitalisationLaurent Remels
Project Manager & Partner, Astronef

Dans quelle mesure la digitalisation est-elle devenue indispensable aux entreprises ?

« Aujourd’hui, les axes de développement stratégiques sont multiples pour les industries. Et là où l’expertise est lacunaire, on trouve souvent les meilleures opportunités de développements. C’est le cas, par exemple, de nombreuses industries et de leurs besoins grandissants de digitalisation. Pour elles, la digitalisation peut poursuivre des objectifs variés tels que l’amélioration de la productivité, la production à la demande, la personnalisation et l’adaptation rapide de l’offre, la diversification des sources d’approvisionnement, l’optimisation de l’expérience client, l’ouverture de canaux de distribution, etc. Pour bénéficier d’un regard neuf et éclairé, l’expert externe joue un rôle indispensable. »

Quel(s) défi(s) votre secteur et sa clientèle doivent-ils relever ?

« La digitalisation pose des défis technologiques, humains et stratégiques. Par exemple, quelles stratégies digitales adopter pour développer et pérenniser ses activités ? Vaut-il mieux sous-traiter ou consolider ses capacités internes ? Quelles technologies adopter pour s’assurer flexibilité et sécurité ? Comment aider les équipes à accueillir ces nouvelles solutions ? Pour relever ces défis, il est essentiel de miser sur les bonnes stratégies, technologies et outils mais aussi d’anticiper au maximum ses futurs besoins (personnalisation, diversification, etc.). Dès lors, il va falloir être agile, gérer le changement de manière dynamique, développer le potentiel humain, responsabiliser et autonomiser ses équipes. »

Comment rendre votre secteur d’activité plus durable ?

« Et cela à trois niveaux : environnemental, technologique et organisationnel. Pour réduire l’impact environnemental des solutions digitales, on peut, par exemple, limiter la fréquence de renouvellement des parcs machines en sélectionnant des centres de données plus économes, avec des sources d’approvisionnement énergétique plus vertes. Sur le plan organisationnel, on peut placer l’innovation et l’amélioration continue au cœur de la gestion des entreprises. En utilisant l’approche design thinking, les ateliers d’innovation ou encore la gestion dynamique du portfolio de projets et la gestion agile pour tous types de projets, il est possible d’augmenter sa capacité à affronter les crises et à réagir aux opportunités. »

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