courage
Entreprendre

Réveillez le courage en entreprise !

23.12.2022
par Fokus Online

Il est une qualité qui ne se décrète pas, mais qui se vit, qui ne se reçoit pas comme un don de naissance, mais qui s’acquiert et se révèle au fil du temps et à force d’expérimentation. D’aucuns diront d’elle qu’il s’agit d’une vertu. Juste milieu entre la témérité et la lâcheté, selon Aristote, il s’agit du courage. 

Pourquoi parler de courage ? 

J’ai pu personnellement observer en plus de 15 ans de coaching de cadres et dirigeants que, dans le monde des entreprises, le courage semble bien avoir du mal à faire sa place.. non par manque de compétences personnelles, mais parce que cette qualité s’est parfois comme « endormie » dans l’organisation dans laquelle les individus évoluent au quotidien.  Étouffés par un système économique avide et au rythme effréné, les leaders, trop souvent, gardent le rang, mettent et se mettent la pression, se focalisent sur le seul délivrable.. Ils finissent par s’oublier eux-mêmes, ainsi que leurs idéaux et ce, au prix de bien des maux. 

Or, faire preuve d’audace et de courage nous rend universellement fiers. Baisser les bras, capituler nous rend plutôt honteux, voire malheureux. 

En conséquence, licenciements, démissions, démotivation, manque de leadership, baisse de performances, burn out…  sont un panel de motifs de coaching de cadres et dirigeants qui ont tous le même trait commun, à l’un ou l’autre échelon de l’organisation : la perte ou le manque du courage !

Que différencie un leader courageux d’un individu qui manque de courage ?

Les deux peuvent ressentir la peur, les deux ont des incertitudes et des doutes… Mais pour le courageux, « l’incertitude est étonnement, l’insécurité est liberté ». (Osho)

Le courage du premier lui donne l’envie d’avancer, d’oser, l’énergie et la force d’y aller.

Le manque de courage du second peut être de deux natures : soit il s’agit d’une stratégie plus ou moins consciente de se fondre dans l’organisation pour s’y faire sa place, sans prendre trop de risques. 

Soit, le manque de courage est plutôt le signe d’un découragement progressif traduisant une perte de confiance dans sa capacité à influencer, un sentiment d’impuissance ou une forme de fatalisme.  Dans ce cas, le leader s’est perdu de vue au profit du système dans lequel il travaille. Il subit, il survit, il fonctionne… il ne se déploie plus !

Dans ce dernier cas, tout l’art de l’accompagnement sera de lever chacun des freins mobilisés, et souvent bien ancrés, afin de réactiver sa part de courage et son désir de se dépasser à nouveau. 

Le courage doit garder sa part d’accessibilité et de simplicité.

Quelles sont les clés du courage en entreprise ? 

Le courage n’est pas faire acte d’héroïsme. Le courage doit garder sa part d’accessibilité et de simplicité.

6 clés peuvent être travaillées concrètement pour augmenter le courage managérial en entreprise et atteindre le niveau de leadership à la hauteur des attentes : Le courage d’être soi et de se faire face – Le courage de décider, y compris des décisions impopulaires – Le courage de communiquer, particulièrement les messages difficiles – Le courage de lâcher le pouvoir et de s’entourer de plus forts que soi – Le courage de s’exposer et de porter sa voix – Le courage de rompre et de disrupter.

Le courage pour aller vers la durabilité

Voulons-nous de prochaines décennies qui, plutôt que de nous réjouir, semblent rétrécir notre futur et celui de nos jeunes ? Faut-il se résigner ou agir ?

La transformation des entreprises vers la durabilité sociale, économique et écologique détient une grande partie de la solution.  Pour ce faire, nous avons impérativement besoin de leaders courageux, à l’instar d’Emmanuel Faber, de Greta Thunberg ou de Yvon Chouinard.. qui pourront bousculer les systèmes et les réinventer à la hauteur des enjeux du monde.

Alors, osons porter notre voix ! Osons être nous-mêmes ! « Osons être le changement que nous voulons voir dans le monde » ! (Gandhi)

Christine THIOUX, Directrice, A-Th & Associates. 

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