durable
Entreprendre

Pierre Mottet: Le développement durable comme levier de croissance

10.03.2022
par Fokus Online

Les crises n’en finissent pas de se succéder, voire même de se superposer, avec des effets négatifs parfois démultiplicateurs. Et il va falloir s’y préparer. Mais chacune de ces crises est également une opportunité pour rebondir, plus haut, plus fort. Et c’est encore davantage le cas depuis le printemps 2020.

Le monde a dû se réinventer et les entreprises n’ont pas échappé à la règle. De nouvelles solidarités ont émergé, de nouveaux partenariats se sont noués. Au cours de ces 2 dernières années, les entreprises ont témoigné d’une énorme capacité de résilience, en lien avec la société civile. Nouveaux enjeux, nouveaux défis, nouvelles manières d’entreprendre : de nouvelles générations d’entreprises et d’entrepreneurs sont en train d’émerger pour répondre aux enjeux économiques, mais aussi, plus globalement, aux enjeux sociétaux. Avec des ambitions propres mais aussi pour la planète. En tant que Président de l’Union Wallonne des Entreprises, je suis moi-même ambitieux pour notre Région : la Wallonie ne doit pas seulement rattraper son retard, elle doit carrément vouloir être en tête. Nous avons beaucoup d’atouts pour cela. Et une Wallonie en tête doit être durable : toutes les composantes du développement durable doivent être prises en comptes pour relever ce défi !

Investir dans l’entreprise durable, c’est investir dans la société du futur.

- Pierre Mottet, Président de l’UWE

Notre défi commun : réussir une triple transition, à la fois économique, sociale et environnementale. D’après le dernier rapport de l’ONU, sur les 17 Objectifs de Développement Durable, la Belgique se classe aujourd’hui 5ème. Ces objectifs sont un fil rouge stratégique vers la paix et la prospérité à l’horizon 2030. Ils proposent un référentiel universel, des KPI’s et des modèles de gouvernances inspirants pour faire émerger une meilleure société. Ce qui demande de revoir nos comportements, notre fiscalité, nos investissements, nos technologies, notre rapport aux autres et à la nature, tout en veillant à la nécessité de protéger l’emploi, tant comme source de bien-être que comme mécanisme d’intégration sociale et d’épanouissement.

Les principes du développement durables font sens pour l’entreprise d’aujourd’hui : un usage optimisé des ressources réduit ses coûts, une anticipation de ces questions améliore la gestion des risques, les solutions durables qu’elle apporte séduit plus de clients et le sens que cela donne à sa mission est un argument bienvenu dans la guerre des talents pour attirer et retenir les collaborateurs. L’entreprise fait partie des solutions ! Et c’est en s’investissant dans cette voie que les jeunes d’aujourd’hui pourront le mieux contribuer au monde de demain. Investir dans l’entreprise durable, c’est investir dans la société du futur. Ce sont en effet les entreprises qui financent les dépenses publiques et qui garantissent notre modèle social solidaire et notre bien-être. La Belgique a réussi à être un modèle social reconnu mondialement. En s’inspirant de son histoire pour répondre aux défis actuels, elle est capable de devenir la référence du développement durable.

Article précédent
Article suivant