collaborateurs
Entreprendre

Parce que chaque minute compte!

25.03.2020
par Fokus Online

Gérer son temps, lorsqu’on est entrepreneur, n’est pas une mince affaire. L’exercice se complique encore lorsque vient le moment de gérer aussi celui de ses collaborateurs. Heureusement, des solutions existent.

Son activité grandissant, l’entrepreneur doit désormais s’entourer de collaborateurs. C’est bon signe, son entreprise croît! Mais qui dit plus de collaborateurs dit aussi gestion administrative plus complexe. Gestion des horaires, des rémunérations, des congés et maladies, des déplacements éventuels… autant de paramètres qu’il doit contrôler et assumer avec le plus de précision et de régularité possible.

Haute valeur ajoutée

« La valeur ajoutée d’un entrepreneur n’est pas dans la gestion des aspects administratifs. Mais dans le développement de son cœur de métier », indique Sophie Henrion de Protime. Elle est spécialiste des solutions de gestion du temps et du personnel. « Pour développer son business, l’entrepreneur doit être chez le client, décrocher de nouveaux contrats… mais aussi faire grandir les gens avec lesquels il travaille. Il a été prouvé que des collaborateurs satisfaits au travail sont des collaborateurs plus productifs. Le temps consacré à corriger les fiches de paie, à organiser les horaires ou encore à vérifier les demandes de congés est du temps qu’il a tout intérêt à consacrer plutôt à des tâches à plus haute valeur ajoutée. »

Gagner en flexibilité

Afin d’éviter de crouler sous la paperasse et de se simplifier la tâche, l’entrepreneur peut recourir à une aide informatique. Les logiciels de gestion du temps et du personnel permettent à l’entrepreneur de gagner un temps précieux. Mais aussi d’éviter bien des erreurs. « Le collaborateur s’attend à être payé dans les temps et suivant le nombre exact d’heures prestées, c’est un acquis. Plus personne ne peut envisager aujourd’hui d’avoir des erreurs dans ses fiches de paie », rappelle la spécialiste de Protime. Et ils permettent aussi à l’entreprise de gagner en flexibilité. « Dans un contexte où l’on cherche de plus en plus un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le logiciel informatique permet d’adapter les horaires et les lieux de travail, tout en assurant un suivi. »

Ajuster la solution choisie

Les outils informatiques disponibles sur le marché sont multiples et s’appliquent à tous les secteurs d’activité. Selon leurs spécificités. « Chez Protime, nous proposons à nos clients un service d’accompagnement et de paramétrage sur-mesure qui permet d’ajuster la solution choisie aux caractéristiques propres de l’entreprise. Un entrepreneur du secteur du retail n’a en effet pas les mêmes besoins qu’un entrepreneur dans l’horeca. Ou dans un domaine de service. Nous adaptons nos logiciels au règlement d’ordre intérieur et aux pratiques quotidiennes de l’entreprise. »


Protime a été créé en 1995 et se profile aujourd’hui comme un leader du marché de l’enregistrement du temps. Et de la planification du personnel. Protime fait partie du groupe SD Worx. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un service complet, depuis la gestion des temps jusqu’à la gestion de la paie avec un seul et même fournisseur.Grâce à un effort permanent d’innovation, Protime offre des solutions RH en Gestion du Personnel à un large éventail de clients et de secteurs d’activité. Nous comptons plus de 4.000 installations en Europe. Le groupe compte près de 300 ‘Protimers’ et fête cette année encore son titre de Great Place to Work.

Article précédent
Article suivant