travail hybride
Entreprendre

Le travail hybride a bousculé tous les codes

19.08.2022
par Thibaut Van Hoof

En deux ans, la crise sanitaire a complètement changé notre façon de travailler. Le télétravail a pris de l’ampleur et accentué davantage l’importance de combiner bien-être et efficacité, chez soi comme sur son lieu de travail officiel. Ces changements d’attentes des travailleurs créent aujourd’hui de nouveaux besoins qui sont source de défis pour les entreprises.

Il y a un peu plus de deux ans, nous sortions d’un confinement inédit qui a bouleversé nos vies. Il a fallu trouver un nouvel équilibre à la maison, entre vie de famille en vase clos et télétravail. Une formule qui a parfois connu des moments chaotiques, mais qui a trouvé son public. Aujourd’hui en effet, on n’imagine plus une offre d’emploi sans télétravail, si c’est possible évidemment.  « Le travail hybride et la flexibilité sont désormais fortement intégrés dans les habitudes des entreprises, mais aussi dans les attentes des travailleurs et candidats, note Joël Poilvache, Regional Managing Director pour Robert Half, société spécialisée dans les conseils en ressources humaines. Des études récentes ont montré que 50 à 60 % des travailleurs auraient un vrai problème si on devait mettre fin au travail hybride, et 16 % quitteraient tout simplement leur emploi si c’était le cas. »

Ce qui semble également essentiel, c’est d’offrir un lieu de travail agréable et efficace pour les journées qu’on passe au bureau. « Cela a toujours été important. », poursuit Joël Poilvache.   « Et ça l’est toujours, même si on passe deux ou trois jours à la maison par semaine. Le travail hybride entraîne d’ailleurs de nouvelles réflexions. Il est essentiel de renforcer les interactions entre les collègues quand ils se voient. Toutes les grandes entreprises réfléchissent à des gestes simples pour attirer leurs employés au bureau  : des espaces lumineux, confortables, mais aussi moins “statiques”, en misant sur des bureaux partagés. L’open space traditionnel disparaît et on tend vers une dizaine de bureaux pour vingt employés, par exemple. C’est la grosse tendance du moment. »

L’immobilier constitue le deuxième poste de dépenses d’une entreprise.

- Alain Brossé, Welkin et Meraki

De quoi changer complètement la politique immobilière des entreprises. « On remarque qu’il y a une vraie demande de flexibilité dans les baux locatifs qui sont négociés. », observe-t-il. « Il est envisageable aujourd’hui d’imaginer un système de leasing de bureaux ou de partager des espaces avec d’autres entreprises, dans des centres de coworking, notamment. »

Pour Alain Brossé, CEO et fondateur de Welkin&Meraki, une entreprise qui propose des espaces de coworking de luxe pour les entreprises: « Le Covid-19 a provoqué beaucoup de changements, et notre secteur a été fortement impacté. Certains ont souffert, mais nous sommes en progression. ». « L’immobilier constitue le deuxième poste de dépenses d’une entreprise. Et c’est de plus en plus important quand on observe que l’on va de crise en crise et que l’énergie augmente. Plus personne n’a envie de signer un bail de 9 ans pour un espace de 10.000 mètres carrés, sauf peut-être pour le siège d’une entreprise. Aujourd’hui, on imagine plutôt une maison-mère, avec quelques espaces satellites plus flexibles. Nous sommes également face à un marché de l’emploi très dense dans lequel il faut pouvoir se mettre en avant en proposant des espaces de travail sexy et cosy, où les gens se sentent bien. Le dernier défi pour nous, c’est aussi d’apporter une qualité au-delà du visuel : gestion des urgences, qualités de la connexion internet, confidentialité quand on n’est pas la seule entreprise de l’étage, etc. »

Enfin, la question de l’écologie joue aussi un rôle majeur. « La nouvelle génération qui arrive sur le marché de l’emploi a de plus en plus d’attentes à ce niveau. », note Joël Poilvache. « On entend de plus en plus de questions sur le sujet, et les entreprises communiquent de plus en plus sur la passivité de leurs locaux, par exemple. »

Article précédent
Article suivant