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Entreprendre

L’apprentissage par le jeu

15.12.2021
par Célia Berlemont

Comme le disait si bien Alphonse Daudet, « il faut traiter les choses sérieuses avec légèreté, et les choses légères avec sérieux ». Trois experts expliquent l’importance du jeu chez les plus petits.

apprentissageJulien Annart
Détaché pédagogique
FOr’J (questions liées aux jeux vidéo)

Apprendre en s’amusant : fiction ou histoire vraie ?

« L’enjeu d’un jeu vidéo est d’abord de s’amuser. Éduquer pourrait être considéré comme un effet secondaire. Mais ce qui est éducatif, c’est de jouer ensemble. Dans un cadre familial, entre enfants, enfants et adolescents ou enfants et adultes, c’est le fait de jouer ensemble et de partager un moment qui permet d’apprendre une série de qualités sociales et de savoir-être. Comme par exemple le fait d’apprendre à perdre et à gagner, ou de développer un savoir-faire comme la collaboration. »

Quels types d’apprentissages en fonction des types de jeux (vidéo, de société, manuels, etc.) ? 

« Les situations de jeu sont très variées avec les jeux vidéo. Ce ne sont pas forcément des apprentissages scolaires, plutôt des apprentissages sociaux tels que la persévérance, le jouer ensemble, le respect de l’autre, l’entraide ou encore la gestion de sa frustration. Le jeu est aussi important dans la construction personnelle des enfants, car il permet d’ouvrir son imaginaire, de s’amuser, se divertir, se reposer de ses responsabilités, mettre à distance ses angoisses et avoir son espace à soi. »

Comment choisir les jeux adéquats selon la tranche d’âge de l’enfant ?

« Il en existe pour tous les âges, tous les goûts et sur toutes les thématiques. Par exemple, on peut y aborder le racisme ou l’inégalité des charges domestiques à la maison. Quant à l’âge, il est important de prendre le temps de se renseigner. Avant six ans, dirigez-vous plutôt vers des jeux physiques et matériels. Plus tard, le PEGI, un indicateur, peut vous aider à connaître le caractère offensant d’un jeu vidéo. Enfin, privilégiez les jeux payants aux jeux gratuits incitant constamment à l’achat. »

jeuPr Emmanuel De Becker
Chef du service de psychiatrie infanto-juvénile
Cliniques universitaires Saint-Luc

Apprendre en s’amusant : fiction ou histoire vraie ?

« Le jeu est une dimension vitale et nécessaire au développement du jeune humain puisqu’il permet de se connaître, de connaître l’autre, de développer la relation intersubjective et de vivre en société. À l’école ou à la maison, le jeu intervient dans la construction de l’individu, l’invite à mobiliser ses capacités et ses ressources, le met en éveil dans le plaisir et la joie. Jouer, c’est susciter sa propre créativité, découvrir et explorer le monde. Finalement, apprendre, c’est jouer. »

Quels types d’apprentissage en fonction des types de jeux (vidéo, de société, manuels, etc.) ? 

« Tous les jeux mis à disposition des enfants peuvent être intéressants. L’essentiel consiste à pouvoir les découvrir et à ne pas s’arrêter à un seul type de jeu. L’adulte est aussi invité à être attentif à respecter la liberté de l’enfant à se tourner vers telle ou telle activité ludique ; un enfant est un être singulier et unique. Du développement de compétences mentales au déploiement de compétences physiques, les opportunités d’apprentissage par le jeu sont aussi nombreuses qu’il en existe. »

Comment choisir les jeux adéquats selon la tranche d’âge de l’enfant ?

« Durant les premières années de vie d’un enfant, les jeux sur ordinateur ne sont pas appropriés. En bas âge, les jeux qui contribuent à mettre en mouvement le corps sont à privilégier. En effet, ce sont eux qui vont mobiliser le corps, entraînant de facto la créativité sur les plans cognitif et affectif. L’important est de promouvoir un ensemble de jeux adaptés à l’âge de l’enfant. Un jeu doit être attractif et ne doit pas compromettre la sécurité. L’adulte est invité à choisir le jeu adéquat. »

apprentissageMartine Begasse
Logopède
UCLouvain

Apprendre en s’amusant : fiction ou histoire vraie ?

« Ce qu’il me semble important de dire, c’est que l’apprentissage par le jeu est un moteur indispensable dans les apprentissages de l’enfant. Cela parce que c’est dans le plaisir de la découverte que l’enfant a envie d’apprendre. Quand c’est ludique, la curiosité est maintenue à un niveau haut, l’attention est présente ainsi que la motivation, éléments fondamentaux dans l’apprentissage. On est là pour s’amuser ! On ne doit pas faire ou apprendre par obligation, mais on apprend dans la joie. »

Quels types d’apprentissage en fonction des types de jeux (vidéo, de société, manuels, etc.) ? 

« En séance, j’utilise le jeu pour favoriser l’interaction entre parent et enfant. Des jeux de société aux jeux de cartes, lotos, jeux de “petits magasins”, mimes ou comptines à gestes, il en existe toute une série qui aide au développement du langage oral, des capacités d’attention visuelle et auditive, de la mémorisation, du raisonnement, de la déduction ou encore de la planification. Par le biais du jeu, l’enfant apprend à structurer sa pensée, à grandir et à vivre de bons moments ensemble. »

Comment choisir les jeux adéquats selon la tranche d’âge de l’enfant ?

« Pour déterminer les jeux qui seront ou non adéquats, se renseigner dans une ludothèque, un magazine adéquat ou chez un bon marchand de jouets qui connaît ses jeux est l’une des premières choses à faire. Ensuite, regarder l’âge conseillé sur la boîte ou l’emballage du jeu est toujours un bon réflexe. Pour vous aiguiller au mieux, procurez-vous gratuitement le petit livre “Jeu t’aime” issu du programme Yapaka.be. Il regorge d’idées pour jouer avec ses enfants et en savoir plus sur le bien que cela peut apporter. »

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