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Entreprendre

« La franchise offre la force de frappe du groupe »

25.03.2020
par Fokus Online

Pour ses Market et Express, le groupe Carrefour favorise le franchising. Tout bénéfice pour les indépendants désireux de s’investir dans le commerce et de s’adosser à une marque de référence en grande distribution.

Cela fait cinq ans que Loïc Sprumont a repris le Carrefour Market de Bertrix. L’indépendant voit dans la formule de franchising une solution d’avenir pour le secteur. Témoignage d’un franchisé heureux.   

Quelles sont les spécificités du franchising façon Carrefour?

« C’est un vrai partenariat entre un fournisseur, le groupe Carrefour, et un franchisé sélectionné pour, ensemble, développer un concept commercial. D’un côté, l’indépendant est maître à bord de la gestion de son magasin, de ses installations, de ses équipes. De l’autre, Carrefour (associé à Greenyard pour les fruits et légumes) fournit la majorité des marchandises et le support commercial de chaque concept. C’est un partenariat cadré mais avec une bonne dose de liberté. On peut initier des micro-concepts, des offres, des spécificités locales liées à notre région et notre marché. Cette offre de fournisseurs locaux nous différencie des concurrents notamment en produits frais du terroir. »

Quels sont les avantages pratiques d’être franchisé ?

« L’avantage central est d’avoir le support d’un groupe ayant une réelle force de frappe commerciale. Vous profitez automatiquement de l’évolution des gammes de produits, de sa gestion des fournisseurs, de la logistique, des livraisons, des supports commerciaux, des pubs dans les médias…  Avoir derrière soi une centrale d’achat qui achète pour 500 magasins, cela booste vraiment. »

Côté financier, il y aussi des plus ?

« Une marque comme Carrefour, à l’expertise reconnue, met en confiance les banques. Mais derrière c’est quand même vous, indépendant, qui financez tout : votre business plan, la reprise ou l’achat d’un magasin. Cela reste un engagement personnel, financier et physique dans la création et la conduite d’un commerce. Carrefour intervient parfois par la prise en charge partielle de travaux pour maintenir votre magasin à jour. Chaque point de vente répond à un concept. Avec des préférences pour les couleurs, les rayonnages, une présentation précise de la zone de frais… Carrefour préconise et c’est à vous, franchisé, de mettre en forme et en valeur le concept fourni. »

Y a-t-il une formation avant de se lancer comme franchisé ?

« Tout dépend du profil du candidat. Le parcours commence par des séances d’info puis une première entrevue pour déterminer vos capacités, motivations, valeurs. Pour un futur franchisé, avoir un bagage dans le domaine alimentaire est vraiment un plus. Carrefour vous offre des formations au début et après, en fonction des besoins. On avance étape par étape, en particulier celle de trouver un point de vente qui se libère ou se crée. Moi, j’ai repris le magasin que géraient avant moi mes beaux-parents. »

Être franchisé pour Carrefour requiert quelles qualités et compétences ?

« Être bon commerçant, gestionnaire et manager, à niveau égal. La réunion de ces trois compétences fait que le succès est là. Il faut être simultanément derrière son offre commerciale de produits, ses critères de rentabilité et son personnel (19 personnes dans mon cas). Côté caractère, il faut être tenace et très présent. Auprès de son équipe et de sa clientèle. C’est un état d’esprit. »

En quoi la formule de franchising est-elle positive pour l’entrepreneuriat belge ?

« Elle permet vraiment à un plus grand nombre de personnes d’accéder à un commerce. Déjà il y a 20 ans, le commerce était un secteur difficile, il l’est encore plus aujourd’hui. Grâce à Carrefour, ceux qui ont cette fibre commerciale peuvent accéder à un point de vente quasi clé sur porte. Le franchisé peut le personnaliser, y engager les personnes de son choix, déterminer ses axes de développement. Le tout sur base d’un concept qui a fait ses preuves et grâce au soutien efficace du groupe. »


Favoriser la transition alimentaire est le projet ambitieux que porte Carrefour, en proposant des produits de qualité accessibles à tous les budgets, y compris une offre sans cesse étendue de produits locaux et bio. Carrefour, c’est un réseau de 800 points de vente répartis dans toute la Belgique (40 Hypermarchés, 440 supermarchés et quelques 300 express), dont 700 magasins indépendants. Fort de cette expérience et de nos succès, nous vous accompagnons au quotidien dans votre désir d’entreprendre et mettons à votre service notre soutien et notre notoriété.

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