candidats
Entreprendre

La candidature 2.0: Ne misez pas tout sur votre CV !

07.12.2022
par Bavo Boutsen

Comme beaucoup d’autres aspects du marché du travail, la manière de postuler à un emploi a considérablement changé ces dernières années. Comment faire face au nouveau paysage numérique et accomplir le parcours d’embauche avec succès ? Voici 4 conseils pour vous mettre sur la bonne voie. 

1. Méfiez-vous de la fraude 

La procédure de candidature se déroule aujourd’hui en grande partie en ligne. Les plateformes en ligne, LinkedIn en tête, jouent un rôle clé. Elles facilitent la prise de contact, mais créent également des opportunités pour les fraudeurs. Des escrocs se dissimulent ainsi de plus en plus souvent derrière de fausses offres d’emploi pour soutirer des informations personnelles et de l’argent. Dans le cadre de la recherche d’emploi, le fait que le partage d’informations personnelles soit courant facilite la tâche des fraudeurs. Ne partagez jamais d’informations sans vous poser de questions et vérifiez toujours par deux fois l’identité de votre interlocuteur. 

2. Renforcez vos compétences orales

L’époque où tout se faisait par le biais d’un CV et d’une lettre de motivation est révolue. Aujourd’hui, ces supports sont de plus en plus remplacés par des outils en ligne, où les candidats doivent introduire leurs informations. Les attentes des entreprises évoluent, elles aussi. Outre les appels préalables, les courtes vidéos de présentation sont de plus en plus utilisées, ainsi que les visioconférences.  Les compétences orales gagnent donc en importance. Assurez-vous donc d’être capable de vous vendre de cette façon. Ne vous contentez pas de survoler votre CV, mais réfléchissez à vos atouts, à votre personnalité et à la manière dont vous pouvez les mettre en avant de manière positive.

3. Saisissez toutes les occasions d’apprendre à mieux vous connaître 

Les tests en ligne sont aussi de plus en plus utilisés. Ils aident les recruteurs à cerner la personnalité et le comportement de la personne. Bien que cela puisse causer un stress supplémentaire aux candidats, il faut surtout y voir une opportunité supplémentaire. En effet, comme ces tests visent à sonder votre comportement et votre personnalité, vous ne pouvez pas vous « tromper ». Essayer de vous montrer autre que ce que vous êtes jouera en votre défaveur. De plus, en tant que candidat(e), vous pourrez bénéficier de ces résultats puisqu’ils vous aideront à mieux vous connaître et donc à mieux vous vendre. Ainsi, même si vous ne décrochez pas le poste, vous serez mieux armé(e) pour l’avenir. 

4. Ne placez pas la barre trop haut

Il est évident que la « guerre des talents » affecte l’équilibre de l’offre et de la demande. Les candidats savent qu’ils sont très recherchés et peuvent se permettre d’être plus exigeants. Cela s’est vérifié ces derniers mois : les candidats demandent plus de temps de réflexion, négocient une enveloppe salariale plus élevée ou rejettent des offres concrètes. Cela conduit à une surenchère, ce qui n’est pas sans risque, surtout pour les candidats inexpérimentés. En effet, en plaçant la barre trop haut, vous vous mettez souvent involontairement hors jeu. En d’autres termes, informez-vous de la situation générale dans le secteur où vous postulez et évaluez correctement votre propre valeur. 

Article précédent
Article suivant