hybride
Entreprendre

Avantages et inconvénients du travail hybride

30.08.2022
par Benjamin Van Synghel

Le lieu de travail a changé pour de bon. Travailler au bureau de 9 à 5 n’est plus la norme et le bureau à domicile a pris le relais. Une plus grande flexibilité prévient le burn-out, c’est même devenu un incontournable dans notre vie professionnelle. « Plus d’autonomie favorise le bien-être. »

Une nouvelle loi naturelle est apparue dans nos vies professionnelles : le lieu de travail d’aujourd’hui sera hybride ou ne sera pas. Contraints de télétravailler pendant tout un temps, nous avons découvert une autre façon de travailler. Une façon de travailler devenue notre nouvelle normalité. Finie l’obligation pour l’employé de se présenter tous les jours au bureau. Désormais, une partie du temps de travail peut être prestée à la maison, Zoom ou Teams faisant office de passerelle entre les deux mondes.

Qui dit évolution, dit aussi conséquences. Et en l’occurrence, celles-ci apparaissent plutôt avantageuses. Le travailleur acquiert une plus grande flexibilité, ce qui favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De plus, télétravailler nous évite bien des désagréments liés aux embouteillages et aux retards ferroviaires. C’est plus pratique, mais aussi plus sain. Les recherches montrent d’ailleurs que le travail hybride réduit le risque de burn-out.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est moins affecté que je ne le pensais.

- Lode Godderis, KU Leuven et IDEWE

Mais alors, quid des inconvénients ? Les responsables ne craignent-ils pas une perte de contrôle ? La productivité ne risque-t-elle pas d’en souffrir ? Le travailleur ne sera-t-il pas continuellement en mode travail ? Si ces problèmes sont bien réels, ils ne semblent pas insurmontables. « L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est moins affecté que je ne le pensais. », déclare Lode Godderis, médecin du travail à la KU Leuven et CEO du service de prévention externe IDEWE. « Le travailleur bénéficie d’une plus grande autonomie, ce qui contribue à son bien-être. Toutefois, certains aspects nécessitent d’être pris en compte. Ainsi, le travailleur peut avoir l’impression de rater certaines informations ou de perdre le contact avec ses collègues. Les réunions Teams ne favorisent pas le small talk, pourtant si important. Si tout cela est vrai, les recherches montrent aussi qu’on peut compenser ces inconvénients. La clé ? La confiance. »

Cette confiance, les employeurs sont de plus en plus disposés à l’accorder. Telenet en est un bon exemple. « Nous attendons de nos collaborateurs qu’ils passent 40 % de leur temps de travail au bureau. Non pas sur une base hebdomadaire, mais trimestrielle. », explique Kirsten Florentie, vice-présidente People & Engagement chez Telenet. « Car une semaine n’est pas l’autre. Parfois, il est plus pratique de travailler à la maison pendant une semaine complète et nous nous montrons flexibles à cet égard. Les tâches que nos collaborateurs effectuent au bureau doivent donc autant que possible favoriser les moments de collégialité. Pour peu qu’on se mette d’accord au sein de l’équipe, tout se passe très bien. ».

De toute évidence, le travail hybride est là pour durer. Comme Dolly Parton nous le chante depuis longtemps (working 9 to 5 / What a way to make a living).

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