défis
Business

Défis climatiques : Impossible de rester les bras croisés

04.11.2021
par Fokus Online

Manière durable de consommer

À l’heure où les effets du dérèglement climatique se font ressentir jusque chez nous, il nous semblait indispensable de réfléchir à une manière plus durable de consommer. Nous avons développé l’idée du Barn dans cette optique : ouvrir des marchés couverts permanents qui offrent des produits bio sans emballages à un prix accessible à tous ! Quelle surprise, le jour d’ouverture de notre premier magasin, de voir 40 clients faire la file avant même l’ouverture des portes ! L’envie de consommer autrement était là et n’a cessé de grandir depuis.

Mais d’où vient donc cette mouvance ? À notre avis, deux éléments clefs. Le premier, c’est l’accès à l’information et le fait que le consensus scientifique par rapport au changement climatique soit connu du grand public. De plus en plus de gens commencent à être conscients des risques liés à la surconsommation. Et le deuxième c’est que le changement climatique est plus que jamais tangible, avec des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes.

Il nous semblait indispensable de réfléchir à une manière plus durable de consommer.

Sentiment d’urgence et besoin d’action

Face à ce constat, le sentiment d’urgence et le besoin d’action grandissent. Et aujourd’hui, l’action la plus immédiate est au travers de nos achats. Nombreux sont les clients qui nous font part de leur envie d’avoir un impact sociétal au travers de leurs courses. Il ne s’agit plus uniquement d’acheter un produit, on veut pouvoir adhérer à l’impact global de l’entreprise. La provenance des produits, la rémunération des agriculteurs, le bien-être des employés, la gestion des déchets. Autant de préoccupations quotidiennes de nos clients.

Et cette remise en question n’est pas le seul fait du client : les travailleurs également. La nouvelle génération est en quête de sens. Nombre de nos employés sont venus toquer à notre porte alors qu’ils bénéficiaient d’une rémunération bien plus élevée dans leur boulot précédent. La chasse au talent n’est plus axée uniquement sur l’apprentissage et le confort matériel que le job fournit. Elle inclut aussi l’apport sociétal que chaque métier peut offrir.

Souci de transparence

Nous avons l’intime conviction que l’entreprise de demain sera challengée beaucoup plus en profondeur par le client final. Le souci de transparence se fait de plus en plus ressentir et le screening se fera sur 360°. Le produit, la gouvernance, les conditions de travail, l’empreinte carbone, la santé… Au final la question est simple, en quoi votre entreprise contribue-t-elle à la société ?

Article précédent
Article suivant