sport
Business

Comment se réconcilier avec le sport durant l’été ?

10.06.2022
par Fokus Online

Ce n’est un secret pour personne, l’activité sportive est bénéfique pour la santé. De la motivation aux bonnes pratiques, nous avons interrogé deux experts pour vous aider à vous remettre en selle !  

Le soleil qui dore votre peau, la brise qui agite vos cheveux, le mercure qui grimpe : ça y est, l’été est de retour ! L’occasion rêvée pour se remettre au sport. Pour Manuel Dupuis, psychologue du sport, l’atout clé, c’est la motivation. “Le fait de pratiquer un sport avec d’autres personnes est très stimulant. Les sports collectifs ont davantage de succès pour la motivation à long terme. On constate que les personnes qui s’y mettent vont persévérer plus longtemps.” Il est bon de pratiquer en groupe, mais Bruno Bériot, Personal trainer chez Body Concept Training, met en garde sur certains effets néfastes. “Quand on cherche de la motivation auprès de ses amis, on peut avoir tendance à vouloir se comparer et donc aussi à dépasser ses limites juste pour une question d’ego !

Reprendre une activité sportive après des années d’arrêt n’est pas toujours simple. La motivation, bien qu’étant nécessaire, n’est pas le seul préalable. En effet, la condition physique a elle aussi toute son importance. “Quand on est jeune, on veut séduire et garder un corps athlétique. Cependant, lorsque notre vie sociale et professionnelle change, on délaisse le sport pendant longtemps. Puis, soudain, on a envie de s’y remettre pour rentrer dans son maillot. Les gens oublient qu’ils ne sont plus au même niveau qu’avant. Une prise de conscience impose alors de recommencer à s’entraîner comme un débutant.”, souligne Bruno Bériot. De son côté, Manuel Dupuis ajoute qu’il faut “pouvoir se fixer des objectifs qui ne sont pas trop élevés et ne pas s’attendre à avoir un corps de rêve ou à perdre beaucoup de poids tout de suite. L’idéal, c’est prévoir des étapes à court, moyen et long terme.”

L'idéal, c’est prévoir des étapes à court, moyen et long terme.

- Manuel Dupuis

Enfin, il existe des astuces pour s’entraîner en toute sécurité. Manuel Dupuis rappelle que les études scientifiques démontrent que “l’activité physique a un impact fort lorsqu’elle est pratiquée au moins 3x par semaine, minimum 30 à 45 minutes, entre 30 minutes et une heure, à 70% de l’intensité maximale.” Plus pragmatique, Bruno Bériot prodigue, quant à lui, quelques conseils pratiques: “Evitez le sport entre 12h et 14h et privilégiez le début ou la fin de journée. Pensez aussi à mettre une casquette ! Si vous avez prévu de vous entraîner plus d’une heure, je recommande de mettre du jus de citron et du miel dans de l’eau plate.”

À vous de jouer maintenant !  

Article précédent
Article suivant