Comment les datas peuvent-elles driver ma stratégie ?
L’usage des datas, et notamment leur analyse dans le cadre de décisions stratégiques, se démocratise depuis quelques années. Réservées un temps aux entreprises les plus innovantes, la création d’outils dédiés, toujours plus nombreux, met l’analyse et la business intelligence à portée de tous.
Anaïs Vanobberghen
Lead des équipes BI et Data & Analytics
CIRB.Brussels
Commment la business intelligence guide-t-elle les organisations, du privé comme du public ?
« Le CIRB est le partenaire technologique des institutions publiques de la Région de Bruxelles-Capitale. Nous avons notamment comme objectif d’introduire des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) plus efficaces, et ainsi de garantir de meilleurs services aux citoyens, aux entreprises et aux touristes. À ce titre, nous observons que les institutions publiques utilisent déjà beaucoup les données. Par exemple via des indicateurs pour suivre leurs activités dans le cadre de la business intelligence. Elles développent aujourd’hui des analyses de données plus avancées afin de soutenir leur propre transformation digitale dans le cadre de l’amélioration des services. »
Quels sont les indicateurs et paramètres à suivre pour se lancer dans la business intelligence ?
Quels outils utiliser pour une bonne analyse des données, fondement de la business intelligence ?
Ferdinand Casier
Business Group Leader Digital
Agoria
Commment la business intelligence guide-t-elle les organisations, du privé comme du public ?
« Auparavant, les applications de business intelligence autonomes étaient capables d’analyser des données historiques. Désormais combinées à l’intelligence artificielle, elles peuvent suggérer l’avenir. Et les entreprises auront de plus en plus d’occasions d’obtenir des informations exploitables. Si on a pu voir ces dix dernières années essentiellement des sociétés innovantes (les innovators et early adopters) s’approprier cet ensemble de nouvelles technologies, nous voyons aujourd’hui de plus en plus d’entreprises ’’classiques’’ se lancer dans une réflexion approfondie à ce sujet. En soi, tout département au sein d’une entreprise, privée comme publique, peut bénéficier de ces technologies. »
Quels sont les indicateurs et paramètres à suivre pour se lancer dans la business intelligence ?
« La qualité et la pertinence des données restent la base de tout projet. Ceci implique non seulement une bonne gouvernance des données, mais également une culture d’entreprise propice à leur intégration correcte et surtout à un usage raisonné des résultats qui ressortent des analyses. N’oublions pas non plus l’importance de la sécurisation des données, notamment des plus sensibles, afin de les protéger des attaques informatiques. Un indicateur qui revient très souvent est l’importance de bien définir le ROI/VOI (Return/Value on investment) du projet. Pour terminer, il faut veiller à impliquer dès le départ toutes les parties prenantes du projet, aussi bien au niveau du management qu’au niveau opérationnel. »
Quels outils utiliser pour une bonne analyse des données, fondement de la business intelligence ?
Jean-Pierre Rucci
Directeur
Digitalcity.brussels
Commment la business intelligence guide-t-elle les organisations, du privé comme du public ?
« Toutes les entreprises peuvent tirer parti de la business intelligence. Elle touche à tous les secteurs d’activité. Et le secteur public n’échappe pas à cet engouement. C’est encore plus vrai pour l’intelligence artificielle qui, à l’inverse de la business intelligence, est axée sur la prospective et la déduction de tendances plutôt que sur un reporting. Par exemple, le Gouvernement flamand utilise l’intelligence artificielle pour classer et transcrire les appels entrants de son helpdesk et améliorer la sacro-sainte expérience-client. Un autre exemple : la SNCB, qui cartographie les flux de voyageurs pour en tirer des horaires, des correspondances et des services plus adaptés aux besoins de ses clients. »
Quels sont les indicateurs et paramètres à suivre pour se lancer dans la business intelligence ?
« Au niveau de la business intelligence, les outils sont très diversifiés. On peut dire qu’il en existe pour chaque type d’activité au sein de l’entreprise. Cela étant dit, il existe une règle d’or, valable pour n’importe quels indicateurs ou paramètres : la business intelligence doit toujours être tournée vers les métiers de l’entreprise, sa stratégie et ses missions. Donc, indirectement vers le client final. Pour le résumer autrement : il faut d’abord déterminer avec précision ce que l’on veut fournir au client final et seulement ensuite s’y mettre avec les outils les plus appropriés pour améliorer le business. Et ne jamais perdre de vue qu’un outil est au service d’un projet, et jamais l’inverse… »